Innovation spatiale stratégique : faire décoller HyPrSpace
©Bannière internet HyPrSpace
HyPrSpace, spécialiste de la propulsion hybride*, vient de procéder à une levée de fonds de 21 M€ menée par Red River West et par le fonds DeepTech 2030 géré pour le compte de l'État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, avec la participation des fonds SPI et French Tech Seed (gérés eux aussi par Bpifrance), d'Expansion et de Naco. L’objectif : accélérer l'autonomie européenne d'accès à l'espace pour le spatial civil comme de la défense.
Cette levée de fonds permettra à HyPrSpace de :
- Finaliser la qualification de son moteur à l'échelle, après 3 campagnes d'essais réussies ayant levé le verrou technologique de la propulsion hybride ;
- Réaliser le 1er vol suborbital de la fusée démonstrateur Baguette One depuis un site DGA Essais de missiles en France métropolitaine, une 1re historique ;
- Accélérer le développement du lanceur orbital OB-1 et de son service de lancement ;
- Lancer la production en série et préparer l'industrialisation complète de ses lanceurs ;
- Développer les applications défense de la technologie de propulsion hybride.
Pour en savoir plus sur la technologie développée par HyPrSpace, lire le communiqué de presse
Le fonds Sociétés de projets industriels (SPI), géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, a vocation à permettre aux projets industriels les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emploi pour les filières industrielles de trouver un appui en fonds propres et quasi-fonds propres. Doté de 500 M€, le fonds French Tech Seed vise à soutenir les levées de fonds des start-up et des TPE innovantes de moins de 3 ans portant une innovation à forte intensité technologique.
* Le moteur hybride combine le meilleur des technologies de propulsion liquide et solide : sécurité (non-pyrotechnique), poussée modulable et stockabilité.