L’ESS levier de la réindustrialisation responsable des territoires
©© Michal Jarmoluk - Pixabay
La Banque des Territoires, en partenariat avec Intercommunalités de France et Régions de France, publie une étude qui met en lumière le rôle croissant de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les dynamiques locales de réindustrialisation.
Les entreprises de l’ESS représentent en moyenne 10 % du PIB et 14 % des emplois du secteur privé, mais seulement 1,3 % de l’emploi industriel. Pourtant, leur potentiel est réel : sur les 1 367 entreprises industrielles de l’ESS, les 2/3 sont des coopératives et près d’1 entreprise adaptée sur 2 exerce une activité industrielle.
Partenaires historiques du programme Territoires d’industrie, la Banque des Territoires, Intercommunalités de France et Régions de France soutiennent les projets industriels à impact environnemental et solidaire via le financement de l’aménagement, de l’immobilier, des infrastructures et de la formation.
Les objectifs de l’étude :
- Fournir un panorama des acteurs de l’ESS investis dans l’industrie ;
- Dresser un état des lieux des leviers et freins du passage à l’échelle industrielle des entreprises de l’ESS ainsi que de la relation de celles-ci avec le secteur industriel.
Afin de :
- Accompagner de nouveaux projets à fort impact ;
- Renforcer l’action globale de la Banque des Territoires dans l’industrie ;
Organiser et faciliter la mise en relation entre acteurs au niveau national et territorial.
Pour aller plus loin, lire le communiqué de presse et télécharger l’étude complète
Lire aussi l’article de Localtis ESS et industrie : deux univers qui gagneraient à se parler