Actualités

Petites villes de demain : le bilan 2025

Date de publication 19 février 2026

  • Banque des Territoires
  • Villes et Territoires

© Pixabay

La Banque des Territoires publie le bilan 2025 du programme Petites villes de demain (PVD). Créé en 2020 pour 6 ans, son objectif est de donner aux élus de 1 645 communes marquées par des fragilités socio-économiques et financières les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation. Deux ans après son lancement opérationnel en octobre 2023, 179 missions ont été lancées auprès de 157 territoires labellisés PVD+.

2025 se distingue pour le programme PVD+ (voir infra) par un contexte de ralentissement conjoncturel, dû au cadre institutionnel et budgétaire, ainsi qu’à l’approche des élections municipales :

  • 75 missions ont été lancées en 2025 sur un total cumulé de 179 missions depuis le lancement du dispositif ;
  • 111 prestations ont été mobilisées sur ces 75 missions ;
  • 67 territoires ont bénéficié d’un appui en 2025, sur un total cumulé de 157 territoires depuis le lancement de PVD+.

 

Le programme PVD est piloté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) qui anime au niveau national un large collectif de partenaires, dont la Banque des Territoires, partenaire fondateur et apporteur de fonds propres, de produits de dette à long terme et d’assistance technique.

Le dispositif PVD+ est au service de la mise en œuvre territoriale des priorités de l’Union européenne : il renforce l’investissement dans des projets de revitalisation durable, au service de la transition écologique et d’un développement territorial équilibré. Il est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme InvestEU déployé par la Banque des Territoires.

 

Pour aller plus loin, télécharger le rapport PVD+ Bilan 2025 du dispositif