Soutenir l’envie d’entreprendre dans les territoires : l’appel à projets est lancé
© geralt - Pixabay
Bpifrance lance un nouvel appel à projets Entreprendre au Cœur des territoires (ECT), financé à hauteur de 20 M€ par la Banque des Territoires, pour soutenir la création et la reprise d'entreprises dans les territoires des programmes Action Cœur de ville (ACV) et Petites villes de demain (PVD), ainsi que dans les zones rurales et les massifs de montagne.
Cet appel à projets, qui financera des initiatives sur la période 2026-2028, s'adresse aux acteurs clés de l'entrepreneuriat qui souhaitent renforcer leur impact et contribuer au dynamisme économique des territoires : réseaux d'accompagnement, associations et intercommunalités*.
Lancé en 2022 avec un financement de la Banque des Territoires de 10 M€ et opéré par Bpifrance, le programme ECT a pour ambition de structurer une offre d'accompagnement adaptée aux besoins des porteurs de projets et des entrepreneurs dans les territoires relevant des programmes nationaux ACV et PVD.
La 1re édition (2022-2024) a permis de déployer 42 projets, accompagner 15 000 personnes, créer ou reprendre 3 400 entreprises.
Le 2e appel à projets, accessible également aux zones rurales et massifs de montagne, est ouvert du 16 décembre 2025 au 24 mars 2026.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Accéder à l’appel à projets
* Notamment via les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)