Souveraineté numérique : accompagner le développement de Campus IA
© Aristal - Pixabay
Campus IA et RTE viennent de signer un contrat de raccordement accéléré au réseau électrique pour le développement d’un campus d’infrastructures numériques à Fouju (Seine-et-Marne). Porté par MGX, Bpifrance, Mistral AI et Nvidia, Campus IA vise à renforcer les infrastructures d’intelligence artificielle (IA) et la souveraineté numérique de la France et de l’Europe.
L’accord prévoit la mise à disposition par RTE d’un 1er palier de puissance de 240 MW d’ici à fin 2027, suivi d’un 2e palier de 700 MW avant fin 2029. Les infrastructures électriques seront conçues de manière à permettre, à terme, une montée en puissance jusqu’à 1 400 MW. Cette opération est une étape clé dans l’alimentation électrique du projet Campus IA, 1er campus européen dédié aux infrastructures de calcul et aux services liés à l’IA.
Campus IA est une société de projet dédiée à la conception, au financement et à la réalisation d’infrastructures numériques de très grande capacité, au service du développement de l’IA en France et en Europe. Ses actionnaires sont :
• MGX, société d’investissement technologique internationale,
• Bpifrance ;
• Mistral AI ;
• Nvidia, leader mondial du calcul accéléré.
Campus IA a vocation à accompagner durablement les besoins des grands acteurs du cloud et de l’IA, en lien avec les collectivités territoriales et l’État.
Pour aller plus loin, lire le communiqué de presse
Lire aussi notre article Coconstruire le plus grand campus européen d'intelligence artificielle