Rapport annuel 2022

Résultat net agrégé *

2.4  Md€

Versés à l’État au titre de 2022

* Chiffres agrégés : :Section générale comptes consolidés en normes IFRS + Fonds d’Epargne en normes françaises

Entretien croisé

Nous sommes déterminés à accompagner les défis du pays, au service d’une nouvelle économie plus durable et plus solidaire.
Alexandre Holroyd et Éric Lombard

@Sophie Palmier / REA - Caisse des Dépôts - 2023

Nous nous engageons à réduire de 55 % d’ici 2030 par rapport à 2020 l’intensité carbone de nos portefeuilles d’actions.
Alexandre Holroyd
Président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, député de la 3e circonscription des Français établis hors de France,

Entre 2020 et 2022, le Groupe a apporté plus de 53 Milliards d'euros en faveur de la transformation écologique.
Éric Lombard
Directeur général de la Caisse des Dépôts

Notre raison d’être et nos orientations stratégiques

"Alliance unique d’acteurs économiques publics et privés, nous nous engageons, au cœur des territoires, pour accélérer la transformation écologique et pour contribuer à offrir une vie meilleure pour toutes et tous."

Cette raison d’être s’incarne à travers trois objectifs stratégiques en appui des politiques publiques et des orientations choisies pour l’avenir. La transformation écologique, le développement et la souveraineté économiques et la cohésion sociale et territoriale.

Transformation
     écologique

Elle est au coeur de l’ambition du Groupe et transverse à ses objectifs stratégiques avec l’ambition d’aligner toutes les activités du Groupe sur une trajectoire de limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C et de contribuer aux objectifs nationaux sur le climat.

40 623 logements sociaux rénovés thermiquement en 2022

127 935 bornes IRVE financés en 2022

3 236 hectares renaturés financés par CDC Biodiversité

Jean Nicholas Guillo / REA - Caisse des Dépôts - 2023

La transition vers une mobilité durable est un impératif pour tous les territoires.
Pierre Aubouin
Directeur du département Infrastructures et Mobilité, Direction de l’investissement, Banque des Territoires

30 % : c’est la part de la mobilité des personnes et des marchandises dans les émissions de gaz à effet de serre locales en France en 2019, soit le premier poste d’émissions, loin devant les bâtiments, l’industrie, l’agriculture ou encore la production d’énergie. La mobilité est  donc au coeur du défi climatique dans les territoires.

Lire le point de vue d'expert Pierre Aubouin.

RA2022_portrait_barbara-falk