Agir pour le logement étudiant en Auvergne-Rhône-Alpes
©Communiqué de presse CDC Habitat – Banque des Territoires
La Banque des Territoires accélère la production de logements étudiants en Auvergne-Rhône-Alpes via son programme AGiLE. À Annemasse (Haute-Savoie), 136 logements sociaux étudiants seront livrés d'ici à mi-2026 en partenariat avec CDC Habitat. À Lyon, une convention avec le Crous prévoit le financement d’études pour des projets immobiliers à horizon 2030, alors que 581 places seront déjà livrées en 2027.
136 nouveaux logements sociaux étudiants à Annemasse
La Banque des Territoires et le groupe CDC Habitat ont signé le 9 décembre un contrat de prêt de 10,58 M€ pour accélérer la production de logements étudiants au plus près des besoins et dynamiques locales. Le programme Celeno proposera 136 logements sociaux étudiants à proximité du campus Grand Forma d’Annemasse d’ici à mi-2026.
D’autres opérations devraient intervenir dans le cadre du programme AGiLE de la Banque des Territoires, notamment à Annecy, où le groupe CDC Habitat construit déjà une résidence de 298 logements étudiants dont la livraison est prévue d’ici à fin juillet 2026.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Télécharger CP CDC Habitat BDT_Logement_etudiant_Annemasse.pdf PDF - 396 Ko
Développer le logement étudiant à Lyon
La Banque des Territoires et le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) sont partenaires au niveau national, dans le cadre du programme AGiLE, pour accélérer la production de logements étudiants partout en France.
Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de Lyon devient expérimentateur de ce partenariat via une convention signée le 12 décembre. Il pourra ainsi lancer plusieurs études pour ses projets immobiliers à horizon 2030.
La Banque des Territoires a déjà permis au Crous de Lyon de cofinancer par l’emprunt des résidences universitaires récentes (résidence Commandant Charcot à Lyon 5, résidence Claudie Haigneré à Lyon 8 et résidence Françoise Barré-Sinoussi à Lyon 8), ainsi que des projets à venir (résidence Debourg et résidence Site Madeleine à Lyon 7), soit un total de 1 663 places cofinancées, dont 581 places à livrer en 2027.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse