Actualités

L’ancienne caserne de Briançon réinventée en hôtel 4* avant les JOP 2030

Date de publication 05 janvier 2026

  • Banque des Territoires
  • Bpifrance
  • Icade
  • Immobilier
  • Tourisme et loisirs

© Site des hôtels Garrigae

La Banque des Territoires, Icade Promotion et Bpifrance ont participé le 18 décembre à l’inauguration de l’hôtel 4* Garrigae Caserne de Briançon sur le site de l’ancienne caserne, entièrement réhabilitée. Une métamorphose qui réinvente le patrimoine urbain militaire et renforce l’attractivité touristique de Briançon dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) d’hiver 2030.

L'ancienne caserne Colaud est un site historique lié à l'héritage militaire de Briançon (Hautes-Alpes), ville alpine classée à l'Unesco. Elle a abrité le 159e Régiment d’infanterie alpine, une unité d'élite qui a contribué au développement du ski alpin.

Situé à seulement 6 minutes à pied des télécabines du Prorel menant au domaine skiable de Serre Chevalier Vallée de Briançon, le nouvel hôtel de 83 chambres, 3 junior suites et 16 suites a été labellisé Territoires d’histoire par la Banque des Territoires

La réhabilitation du bâtiment du 18e siècle a été réalisée par Icade avec des techniques bas carbone et sans artificialisation des sols.

Le projet a bénéficié d’un investissement de 3 834 560 € en fonds propres de la Banque des Territoires et du soutien financier de Bpifrance.

Le groupe Caisse des Dépôts accompagne ainsi les Hautes-Alpes dans leur préparation aux JOP d’hiver 2030. De la rénovation effectuée à Briançon à la construction d’équipements sportifs, en passant par la transition énergétique et le logement, il se mobilise aux côtés du territoire pour faire rayonner la montagne française en 2030.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse :

Télécharger CP Inauguration Garrigae.pdf PDF - 186 Ko

Lire aussi notre article Egis en route pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030