Souveraineté numérique : l’Indice de résilience numérique est lancé
© AbsolutVision - Pixabay
L’Indice de résilience numérique (IRN) a été officiellement lancé le 26 janvier. Son objectif : permettre aux entreprises et aux organisations publiques de mesurer, piloter et réduire leurs dépendances numériques critiques, dans un contexte marqué par l’intensification des risques géopolitiques, technologiques, industriels et réglementaires.
Le numérique est aujourd’hui un facteur central de continuité d’activité, compétitivité et sécurité économique. L’IRN propose une approche pragmatique de la résilience numérique et couvre notamment :
• Les dépendances business et stratégiques (augmentations tarifaires, modifications unilatérales de contrat) ;
• Les dépendances sécuritaires (cybersécurité, autonomie opérationnelle) ;
• Les dépendances technologiques (explicabilité des modèles d’IA, maîtrise de la chaîne d’approvisionnement technologique) ;
• Les capacités de gouvernance et de maîtrise opérationnelle.
Fruit d’une mobilisation collective renforcée par une alliance public privé inédite (lire notre actualité du 7 juillet 2025), l’IRN est porté par l’association à but non lucratif Digital Resilience Initiative, qui deviendra en 2026 une association internationale sans but lucratif (AISBL) pour accompagner son déploiement européen et international. Olivier Sichel, directeur général de la Caisse des Dépôts, assure la présidence d’honneur de l’association.
La souveraineté numérique ne se décrète pas. Elle se construit par la maîtrise des dépendances. En apportant une méthode objective et opérationnelle, l’Indice de résilience numérique permet aux organisations de transformer leur système d’information en puissant levier de souveraineté, de sécurité économique et de compétitivité.
Le lancement officiel de l’IRN marque l’ouverture officielle du standard IRN.
Dès maintenant, les entreprises et organisations peuvent engager de façon autonome une démarche d’analyse de leur IRN pour évaluer et valoriser leur niveau de résilience numérique.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Tout savoir sur l’IRN sur le site de la Digital Resilience Initiative