Athena – Et si les eaux usées produisaient de l'énergie ?

Date de publication 19 août 2024

Temps de lecture 2 min

Eaux usées
Eaux usées

©CDC

Liste des auteurs

Et si des solutions innovantes, originales, décalées, pouvaient contribuer à accompagner la transformation écologique ?

Cette collection de vidéo est un remède à l’éco anxiété. En 14 épisodes, elle vous fait découvrir, sur tout le territoire français, des chefs d’entreprises et experts qui partagent leurs convictions. Oui, il est possible de produire et consommer différemment, en limitant l’utilisation des ressources et des impacts sur l’environnement.

Nous découvrirons également plusieurs façons étonnantes de recycler nos déchets, tout en créant de la valeur. Loin du techno-solutionnisme, les projets présentés apportent, à leur échelle, une contribution à la nécessaire transformation de notre modèle.

Le classement thématique des sociétés présentées dans ces vidéos est nécessairement réducteur. Les attendus des projets sont multiples. Ainsi, le traitement des déchets conduit à d’autres actions vertueuses, telles que la production de bio-méthane ou de compost (Tryon), d’hydrogène (Athena), la réduction de la consommation d’eau peut s’accompagner d’une augmentation des rendements agricoles sans intrants chimiques (Ombréa, les Nouvelles Fermes)…

>>> ENJEUX

Si l’hydrogène est aujourd’hui produit très majoritairement à partir de ressources fossiles, pour une utilisation dans industrie (chimie, raffinage), la France ne mise pas moins sur ce gaz comme vecteur énergétique stratégique pour réussir la transition écologique. L’hydrogène produit à partir d’énergie renouvelable peut être utilisé comme carburant propre, ou comme gaz injecté dans un réseau. Cet hydrogène peut aussi être stocké avant d’être utilisé pour la production d’électricité, améliorant ainsi la stabilité des réseaux d’énergies renouvelables.

La production d’un hydrogène décarboné reste donc un enjeu fort de notre mix énergétique.

>>> SOLUTION

Ludovic Briant, fondateur en 2017 de Athéna, dirige depuis cette Start-up, soutenue par Bpifrance. L’idée de cet ingénieur est de valoriser les eaux usées de l’industrie agroalimentaire, avec des bactéries capables de transformer les matières organiques qu’elle contient en hydrogène. Son procédé permet de réduire les coûts d’épuration, répond au modèle d’économie circulaire (l’industriel réutilise directement le biohydrogène produit), et permet en complément la valorisation du CO2 produit (à destination des producteurs de boissons gazeuses), et du biochar (utilisé en agriculture).

Athena – Et si les eaux usées produisaient de l'énergie ?

Et si les aux usées produisaient de l'énergie ?

©CDC

>>> TEMOIGNAGES

Ludovic Briand et Karine Doudard
Ludovic Briand et Karine Doudard

©CDC