EFGL – Et si on faisait flotter les éoliennes ?

Date de publication 11 juin 2024

Temps de lecture 3min

Infrastructure en mer
Infrastructure en mer

©CDC

Liste des auteurs

Et si des solutions innovantes, originales, décalées, pouvaient contribuer à accompagner la transformation écologique ?

Cette collection de vidéo est un remède à l’éco anxiété. En 15 épisodes, elle vous fait découvrir, sur tout le territoire français, des chefs d’entreprises et experts qui partagent leurs convictions. Oui, il est possible de produire et consommer différemment, en limitant l’utilisation des ressources et des impacts sur l’environnement.

Nous découvrirons également plusieurs façons étonnantes de recycler nos déchets, tout en créant de la valeur. Loin du techno-solutionnisme, les projets présentés apportent, à leur échelle, une contribution à la nécessaire transformation de notre modèle.

Le classement thématique des sociétés présentées dans ces vidéos est nécessairement réducteur. Les attendus des projets sont multiples. Ainsi, le traitement des déchets conduit à d’autres actions vertueuses, telles que la production de bio-méthane ou de compost (Tryon), d’hydrogène (Athena), la réduction de la consommation d’eau peut s’accompagner d’une augmentation des rendements agricoles sans intrants chimiques (Ombréa, les Nouvelles Fermes)…

>>> ENJEUX

Souvent décrié pour son caractère intermittent, lié à l’absence ou au manque de vent, l'éolien joue un rôle important dans le mix énergétique français. Il représente déjà près de 31% de la production d'électricité renouvelable et les pouvoirs publics font du développement de l’éolien flottant l’une de leurs priorités pour combler le retard sur nos voisins européens. Alors, pourquoi faire flotter les éoliennes ? Si cette technologie est plus coûteuse que l’éolien posé au fond de la mer, son potentiel de développement est bien plus important, car les mats peuvent être ancrés sur de vastes étendues et de grandes profondeurs, loin des côtes.

Le projet pilote de la Société Éoliennes flottantes du Golfe du Lion prévoit la construction et l’exploitation de 3 éoliennes flottantes de 10 MW, à plus de 16 km au large de Leucate (Aude) et Le Barcarès (Pyrénées-Orientales). La mise en service de la ferme éolienne est prévue fin 2023, pour une durée d’exploitation de 20 ans.

>>> SOLUTION

Les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (LEFGL), est une société de projet retenu par l’Etat et l’ADEME en 2016, en charge de l’installation et de l'exploitation d’une ferme pilote d’éoliennes flottantes. Elle a pour partenaires Ocean Winds (co-entreprise d’ENGIE et EDP Renewables), et la Banque des Territoires. Ce projet pilote est une étape nécessaire pour valider la viabilité technique et économique de l’éolien flottant. Le projet consiste à installer à l’échelle 1 et en conditions réelles d’exploitation, un petit ensemble d’éoliennes, avant le déploiement des fermes commerciales.

BLOG - Et Si EFGL Vidéo

Image Et si on faisait flotter les éoliennes ?

©CDC

>>> TEMOIGNAGES

Thomas Bordron
Thomas Bordron

©CDC