Les Nouvelles fermes – Et si les poissons faisaient pousser les salades ?

Date de publication 27 mai 2024

Temps de lecture 3 min

Deux maraîchers sous une serre
Deux maraîchers sous une serre

©CDC

Liste des auteurs

Et si des solutions innovantes, originales, décalées,
pouvaient contribuer à accompagner la transformation écologique ?
Cette collection de vidéo est un remède à l’éco anxiété. En 15 épisodes, elle vous fait découvrir, sur tout le territoire français, des chefs d’entreprises et experts qui partagent leurs convictions. Oui, il est possible de produire et consommer différemment, en limitant l’utilisation des ressources et des impacts sur l’environnement.
Nous découvrirons également plusieurs façons étonnantes de recycler nos déchets, tout en créant de la valeur. Loin du techno-solutionnisme, les projets présentés apportent, à leur échelle, une contribution à la nécessaire transformation de notre modèle.

Le classement thématique des sociétés présentées dans ces vidéos est nécessairement réducteur. Les attendus des projets sont multiples. Ainsi, le traitement des déchets conduit à d’autres actions vertueuses, telles que la production de bio-méthane ou de compost (Tryon), d’hydrogène (Athena), la réduction de la consommation d’eau peut s’accompagner d’une augmentation des rendements agricoles sans intrants chimiques (Ombréa, les Nouvelles Fermes)…

>>> ENJEUX

Economiser la ressource en eau, limiter les intrants chimiques, recycler les déchets, autant d’enjeux pour lesquels l’aquaponie apporte des solutions étonnantes. On ne peut pas vraiment parler d’innovation, car l’aquaponie est une technique millénaire, symbiose entre l’élevage des poissons et la culture maraichère, utilisée par les Chinois dès le IVe siècle dans les rizières, néanmoins cette technique retrouve une attractivité aujourd’hui, car l’agriculture doit désormais répondre aux défis de la transformation écologique, en modifiant ses procédés de production.

>>> SOLUTION

BLOG - Et Si Vidéo Les nouvelles fermes

Deux personnes sous une serre

©CDC

La société Les Nouvelles Fermes ambitionne de développer un réseau de fermes aquaponiques en centres urbains. Après une première ferme installée sur une friche à Lormont, c’est au tour de « Odette », une deuxième ferme aquaponique de 5000m² installée à Mérignac. Sortie de terre à la fin du printemps 2022, elle a vocation, en sus de son objectif de production, à devenir un lieu de passage et d’échange : vente directe des produits de la ferme, visites du site par des écoles… Ce projet a reçu les financements de la Banque des Territoires.

>>> TEMOIGNAGES

Thomas Boisserie et Karine Laseras
Thomas Boisserie et Karine Laseras

©CDC