Dans Virage(s), nous écoutons les récits de celles et ceux dont la curiosité et la soif de sens les portent à braquer leur regard vers le futur, là où des alternatives à nos modèles actuels émergent ou font déjà leurs preuves. Avec cette question en ligne de mire : sommes-nous prêts à prendre le virage ?

L'eau que nous buvons, notre nourriture, l’énergie qui nous chauffe, nous éclaire, recharge nos téléphones : sommes-nous encore capables de dire d'où ils viennent, et ce qu’il advient de nos déchets organiques et leurs impacts sur l'environnement ? Avec l’accroissement des villes et des agglomérations et le développement des transports, les distances d’approvisionnements énergétiques et alimentaires sont de plus en plus importantes et créent une dépendance extraterritoriale et internationale très marquée. Pour soigner ce mal invisible, la transition écologique nous invite à relocaliser ces ressources.

Dans cet épisode, Laetitia Verhaeghe, docteure en aménagement et en géographie, experte des enjeux d'adaptation des territoires littoraux et ultramarins au changement climatique à la Banque des Territoires, nous explique pourquoi il est primordial de repenser les relations entre villes et campagnes. Parmi les rares exemples de mutualisme qu'elle a pu observer sur le terrain, elle a choisi de nous présenter celui développé sur la filière bois-énergie entre les communautés d’agglomérations de Concarneau Cornouaille et de Quimperlé dans le Finistère.

Si vous souhaitez continuer et lire nos podcats,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Enregistré à Sèvres, le 21 novembre 2023
Production : Go on média
Invité : Laetitia Verhaeghe
Musique : Guy Skornik, Elisabeth Skornik