
La direction des retraites et de la solidarité gère des fonds dans les domaines de la retraite, des transitions professionnelles et de la solidarité. Parmi ceux-ci, les régimes de retraite couvrent 7,6 millions d’actifs et 3,8 millions de pensionnés, soit 1 retraité sur 5 en France.
Trois domaines d'activité :
- Retraite
Quatre grands régimes de retraite pour les personnels titulaires ou contractuels des trois fonctions publiques et les ouvriers de l’État (CNRACL, Ircantec, RAFP, FSPOEIE), la Retraite des Mines, la retraite des personnels de la Banque de France, l’Allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA), des régimes de retraite catégoriels ou supplémentaires...
- Transitions professionnelles
Le compte personnel d’activité (CPA) et le compte personnel de formation (CPF)
- Solidarité et autres fonds
Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, des fonds d’indemnisation, de prévention ou de compensation, des fonds domestiqes et des établissements publics...
Accéder aux sites des fonds Retraite, solidarité et formation gérés par la Caisse des Dépôts.
Modèle unique dans le paysage français de la protection sociale et opérateur multifonds
La direction des retraites et de la solidarité met ses savoir-faire au service de ses mandants et des pouvoirs publics.
Elle gère tous types de régimes, de base, complémentaire ou supplémentaire, en annuités ou en points.
Elle maîtrise l’ensemble des processus de gestion, de relation client et de gouvernance dans le respect de l’identité des fonds.
La Caisse des Dépôts s’appuie sur des processus industrialisés et mutualisés ainsi que sur des actes de gestion largement dématérialisés. Elle dispose d’une capacité reconnue à mener à bien de grands projets, notamment dans leur composante “système d’information”, et d’un savoir-faire avéré dans la relation client digitale et les services en ligne. Elle est aussi opérateur d’un bouquet de services destinés aux actifs et aux retraités des 35 régimes de retraite français pour l’Union Retraite.