Les cahiers de recherche (2024)

Archives de l'année 2024

©CDC

Empreinte des équipements numériques des ménages

Publié en décembre 2024

Les pratiques numériques se diffusent au sein de la population et contribuent de manière significative à l’empreinte carbone nationale. Cet essor du numérique dans un contexte de crise climatique soulève la question de son impact environnemental. La fabrication des équipements concentre la majeure partie des impacts, représentant 78% de l’empreinte carbone du numérique, contre 21% pour leur utilisation effective. Dans cette étude, le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC) cherche à identifier les typologies de population concernées ainsi que la diffusion et l’intégration des connaissances sur les gestes prioritaires à adopter pour réduire son empreinte environnementale.

Télécharger Empreinte des équipements numériques des ménages PDF - 2.57 Mo

©CDC

ODD 17 : Quelles trajectoires territoriales ?

Publié en octobre 2024

Ce quatrième cahier de recherche, issu des travaux de l’Observatoire des Partenariats, porte sur la place des acteurs académiques dans la territorialisation des transitions. Il invite à explorer la diversité des trajectoires locales au travers du regard des acteurs de la recherche académique, mais aussi de leurs liens avec les « recherches » empiriques et participatives.
Il répond à trois questions : Pourquoi valoriser la diversité des trajectoires territoriales ? Comment les « petits et moyens » territoires nous éclairent sur les mutations ? Quels rôles les acteurs académiques jouent-ils dans la territorialisation des transitions ?

Télécharger ODD 17 : Quelles trajectoires territoriales PDF - 1.17 Mo

©CDC

Comment modéliser le risque de transition ?

Publié en septembre 2024

Alors que les conséquences des changements climatiques se font davantage ressentir - comme en témoignent la multiplicité et la fréquence des catastrophes météorologiques (sécheresse, canicule, inondation…) - les émissions d’énergies fossiles continuent pourtant d’augmenter. Le corolaire de cette situation réside dans l’augmentation des risques financiers résultant des changements climatiques, pesant sur les divers acteurs économiques, et dans ce contexte, le système financier apparaît particulièrement vulnérable. S’il fait consensus que celui-ci doit contribuer massivement à la transition écologique en réorientant les flux financiers vers des projets favorables à une économie bas-carbone, il est également en première ligne en termes de risques liés aux changements climatiques, qu’il s’agisse des risques physiques ou du risque de transition. Ce cahier de recherche, sous la direction de Louis Daumas de l’Institut Louis Bachelier, s’attache plus particulièrement à présenter les modélisations et les pistes de recherche pour mieux prendre en compte le risque de transition.

Télécharger Comment modéliser le risque de transition PDF - 1.15 Mo

©CDC

L'effet local : mesure de la performance relative d'un territoire et de sa complexité

Publié en juillet 2024

Une importante littérature s’attache à mettre en évidence l’influence des dotations factorielles (travail, capital, formation, équipements et services publics, etc.) sur les dynamiques territoriales. Dans ce domaine, les travaux de Denis Carré et Nadine Levratto visent à déterminer un modèle d’ensemble de développement local, en distinguant les caractéristiques des activités économiques et du portefeuille d’activités dans un territoire d’une part, et ce qui relève d’éléments moins quantifiables d’autre part. L’outil privilégié pour mesurer ces deux composantes est l’analyse shift-share ou structurelle-résiduelle, longtemps restée cantonnée dans la sphère académique. L’étude pionnière réalisée en 2013 pour la Caisse des Dépôts et Intercommunalités de France a conduit à remettre au goût du jour ce type d’analyse. Près de quinze ans après ces premiers travaux, le présent cahier de recherche vise aussi à faire le point sur la notion d’effet local. Quel contenu usuel de l’effet local ? Quelles critiques lui sont-elles adressées ?  Mais aussi, revenir sur l’intérêt de cette approche comme outil d’aide à l’élaboration des politiques publiques locales. Tels sont les objectifs de ce cahier, refondant la démarche d’analyse et d’interprétation de la diversité des performances des territoires. 

Télécharger L'effet local : mesure de la performance relative d'un territoire et de sa complexité PDF - 1.18 Mo

©CDC

Pénuries d’eau : les Français au milieu du gué

Publié en avril 2024

La France de 2050, sous un scénario médian d’émissions mondiales de gaz à effets de serre, dépassera de 3.8°C les températures du début du vingtième siècle. Elle sera plus sèche, avec des volumes de pluie plus faibles et un asséchement des sols multipliés par deux. Garder le niveau actuel de consommation d’eau paraît impossible, d’autant que la hausse des températures risque d’avoir pour effet l’augmentation des usages.

Alors que le souci pour l’environnement est en repli en France, le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC) propose une analyse à travers les questionnement suivants : quels sont les comportements de nos concitoyens par rapport à la ressource en eau ? Dans quelle mesure sont-ils conscients des difficultés climatiques actuelles et à venir et adaptent-ils déjà leurs comportements de consommation d’eau ? Si les pouvoirs publics devaient intervenir, quels types de mesures privilégieraient-ils ?

Télécharger Pénuries d’eau : les Français au milieu du gué PDF - 4.1 Mo

©CDC

Résilience des stations de montagne - Phase 2 2023-2024

Publié en avril 2024

Green Cross a engagé depuis 2021, avec le soutien de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, des travaux sur la résilience des stations de montagne face au dérèglement climatique. Cette analyse est fondée sur trois enjeux : les écosystèmes (climat, qualité de l’air, eau, biodiversité, forêt), les activités économiques (modèles touristiques, infrastructures et énergie, mobilité, économie circulaire et gestion des déchets) et le rayonnement (innovation, entrepreneuriat, culture, leadership, cohésion sociale et territoriale). La phase 2 des travaux a porté sur la co-construction et le passage à l’action, avec notamment l’organisation en janvier 2024 d’un séminaire de recherche-action, en partenariat avec la mairie de Bourg Saint-Maurice, autour de 4 priorités territoriales : changer d’échelle pour la rénovation énergétique, évoluer du tout-ski vers un tourisme multi-saisons, la cohésion territoriale via la mobilité, la résilience alimentaire des stations. Ce 2e cahier de recherche sur la résilience des stations de montagne présente les travaux de la phase 2. 

Télécharger Résilience des stations de montagne - Phase 2 2023-2024 PDF - 1.97 Mo

©CDC

L’aménagement face aux limites planétaires

Publié en mars 2024

La question déstabilise le monde de l’aménagement : comment adapter cette activité intense matériellement et valorisant monétairement l’artificialisation aux contraintes écologiques en cours et à venir ? Comment la rendre compatible avec les limites planétaires et le fonctionnement des grands cycles biogéochimiques ? En suivant plusieurs aménageurs, ce travail rend compte des prémices d’un changement vers une écologisation de l’acte d’aménager. Que ce soit la réduction de l’empreinte environnementale, l’approche par les usages ou l’intégration d’analyses prospectives, ces méthodologies de projet permettent de requestionner les pratiques de l’aménageur, ses professionnalités et sa façon de faire compter les grands équilibres planétaires. Le cahier de recherche présente les résultats intermédiaires de ce projet, réalisé au sein de l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement de Mines ParisTech, sous la direction d’Agnès Bastin, Magali Castex et Daniel Florentin, et soutenu par l’Institut pour la Recherche et la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts, ainsi que par le PUCA et l’ANCT.

Télécharger L’aménagement face aux limites planétaires PDF - 3.54 Mo

©CDC

Vers des modes de vie plus sobres et résilients : quel accompagnement sur les territoires ?

Publié en février 2024

Le Collège TES (IMT Atlantique), dont l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts est partenaire, a pour objet de promouvoir une culture partagée sur les enjeux sociétaux et sur la manière d’engager des stratégies et des actions de transition à l’échelle territoriale. Concrètement, les actions du collège s’articulent notamment autour d’expérimentations locales, de cercles d’échanges entre acteurs et décideurs, afin d’enclencher des dynamiques de transition écologique. Le cahier de recherche rend compte de ces projets-pilotes, fondés sur l’approche par les modes de vie pour repenser le changement social.

Télécharger Vers des modes de vie plus sobres et résilients : quel accompagnement sur les territoires PDF - 3.03 Mo

©CDC

Proximité à la nature – une source de bien-être

Publié en janvier 2024

L’artificialisation des sols, en lien avec l’étalement urbain, est aujourd’hui l’une des causes premières du changement climatique et d’érosion de la biodiversité. Dans le contexte de l’objectif « Zéro artificialisation nette » (ZAN), le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC) propose une analyse croisée des données sur l’artificialisation des sols et les perceptions de la population française sur leur qualité de vie. Quelles sont les attentes en la matière de la population française ? Comment se situe le besoin de proximité à la nature associée au bien-être et au cadre de vie par rapport au souhait d’un accès facilité à des biens et services nombreux davantage présents dans les espaces artificialisés ?

Télécharger Proximité à la nature – une source de bien-être PDF - 2.83 Mo