Les rapports de recherche (2023)
Retrouver les rapports de recherche de l'Institut.
2023
« Economie de la société énergétique » Rapport de la Filière recherche et prospective, Vision Groupe (2023)
Au début de l’année 2022, l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a mis en place un groupe de travail sur la sobriété au sein de la filière recherche et prospective. Ce cycle, lancé avant la présentation par le gouvernement du Plan sobriété, est parti d’un constat : après deux années de crise Covid, puis l’éclatement de la guerre en Ukraine, ayant entraîné la hausse des coûts de l’énergie et plus globalement des matières premières, il est apparu stratégique de réfléchir aux moyens de réduire les consommations dans l’exercice des métiers du groupe. Au-delà, les conséquences du dérèglement climatique modifient en profondeur nos rapports aux ressources planétaires. Le fil rouge de la sobriété énergétique a été privilégié, en lien avec les métiers de financement des entreprises, des EnR, de la rénovation énergétique, ainsi qu’avec les activités de mobilité.
Télécharger Institut recherche CDC - Rapport Sobriété PDF - 9.37 Mo
Edition 2022 des baromètres de l’Institut Paul Delouvrier sur les services publics, le logement et l’environnement (2023)
L’Institut Paul Delouvrier publie chaque année un baromètre sur le regard des français sur les services publics. L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts soutient de plus deux baromètres thématiques sur le logement (depuis 2016) et sur l’environnement (depuis 2020).
Recherche-action « Une approche par les communs, avec les collectivités locales, pour une transition écologique et solidaire »
L’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts a soutenu la réalisation d’une recherche-action par La Coop des Communs qui explore les interactions entre communs et collectivités locales.
« Les communs », mobilisent, à côté des formes d’action collective et de participation déjà bien connues et documentées, de nouveaux collectifs pour une transition écologique et solidaire. Ils constituent de nouveaux modèles attrayants pour bon nombre d’acteurs confrontés aux nécessités de cette « transition ».
Ces initiatives citoyennes en rapport avec les collectivités locales s’inscrivent dans un contexte de renouveau de la démocratie locale et des liens entre élus et habitants. De fait, elles participent de nouvelles « zones grises » dans un contexte institutionnel de recomposition des services publics et de redéfinition de ce que font l’État, les collectivités locales, le « marché », l’économie sociale et solidaire … en matière de « services au public ». Toutes ces évolutions entraînent de nouveaux mouvements d’auto-organisation, de nouvelles façons de répondre aux besoins sociaux, économiques, culturels, qui réinterrogent les frontières des cadres institutionnels.
Etude Gilles Lepesant - CDC
L’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts a soutenu la recherche, sous la direction de François Bafoil et Gilles Lepesant, sur les enjeux de l’adaptation des territoires au changement climatique, étude comparative entre des territoires européens. Après le rapport de François Bafoil sur le cas de la France, Gilles Lepesant publie la deuxième partie de la recherche incluant une comparaison entre des exemples territoriaux en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique.
Sinon Virgule, avec le soutien de l'Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, la Macif et la Maif, vient de publier sont étude "Comment assurer un monde qui s'effondre?".
" Évolution rapide des modes de consommation, raréfaction de certaines ressources, nouvelles législations, pandémies et crises à répétition… la crise écologique multiplie les risques de rupture pour les organisations d’aujourd’hui. Le secteur de l’assurance est particulièrement exposé. En effet, la multiplication des crises notamment liées au changement climatique (sécheresse, inondations, submersions, etc.) laisse présager une hausse continue de la sinistralité et donc du risque. Mais, lorsqu’un risque devient plus que probable, est-il encore assurable ? La crise écologique et la certitude de certains événements à venir ne rendent-ils pas caduque la notion d’aléas, sur laquelle repose le concept même d’assurance ? En somme, peut-on assurer un monde qui s’effondre ? "
Télécharger Rapport de l'étude : Peut-on assurer un monde qui s'effondre ? PDF - 13.57 Mo