Les publications (2023)
Retrouver les publications de l'Institut pour la recherche.
2023
Le travail dans tous ses états
Le travail dans tous ses états - Jean-Hervé Lorenzi & Thierry Beaudet
Il y a une envie, un besoin, de parler du travail de façon dépassionnée, en dehors de l’urgence et des comptes à rebours, dans un lieu et une temporalité propices. Il y a une aspiration à parler du travail à la première personne, à parler du vécu d’une journée type, du départ de chez soi au retour à la maison […]. Il y a une aspiration à parler du travail sur le fond […].
Sous la direction de Jean-Hervé Lorenzi titulaire de la Chaire, cet ouvrage constitue les actes de la CSE.
Regards d'économistes sur l'économie sociale et solidaire.
Regards d'économistes sur l'économie sociale et solidaire - Camille Dorival, Thimothée Duverger & Hugues Sibille
Quels regards les économistes portent-ils sur l’économie sociale et solidaire (ESS) ? La considèrent-ils porteuse de transformations d’ampleur ou seulement vouée à compenser les défaillances de l’Etat-providence et du marché ? À quelles conditions peut-elle gagner la bataille des idées et influer sur l’ensemble de l’économie, pour une meilleure prise en compte des enjeux sociaux, environnementaux et démocratiques ?
Nourri d’une vingtaine d’entretiens menés auprès d’économistes de renom, issus de divers courants et spécialités, cet ouvrage, sous la direction de Camille Dorival, Thimothée Duverger et Hugues Sibille, s’attache à restituer la diversité de leurs points de vue sur l’ESS en synthétisant les enseignements à en tirer pour qu’elle devienne la norme de l’économie de demain.
Et si l’antidote à l’urgence climatique était la diversité économique ?
Et si l’antidote à l’urgence climatique était la diversité économique ? - Arnaud Florentin
À l’instar des forêts tropicales dont le système immunitaire repose sur la diversité biologique, le livre d’Arnaud Florentin s’intéresse au concept de « forêts productives locales » et invite à s’inspirer des territoires qui ont su créer et préserver cette diversité économique. Parce que la diversité ainsi identifiée contribue à la résilience territoriale, elle sera très probablement le grand chantier du xxie siècle – et le meilleur antidote contre l’urgence climatique. « La force de ce livre est de montrer comment cette diversification peut advenir, et comment elle n’est pas forcément synonyme d’uniformisation » selon François Gemenne. L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a soutenu la publication de l’ouvrage.