Les cahiers de recherche (2025)
Archives de l'année 2025
©Caisse des Dépôts
Gouvernance territoriale et accès aux ressources naturelles : outiller la pratique du commun
Publié en octobre 2025
Les politiques locales, qu'il s'agisse de l'eau, des forêts, des parcs naturels, du foncier agricole ou encore de l'aménagement urbain, reposent largement sur une gouvernance territoriale descendante qui laisse peu de place à une gestion adaptative et inclusive des ressources naturelles associant les usagers et les populations concernées.
Après un premier travail sur les relations fonctionnelles entre communs et collectivités locales, La Coop des Communs étudie, à travers plusieurs cas d'études, les outils favorisant les conventions entre des acteurs de nature hétérogène pour trouver des solutions à l'accès aux ressources.
©Caisse des Dépôts
Rééquilibrage urbain, déstabilisations rurale et littorale
Publié en août 2025
Le déclenchement de la pandémie de coronavirus en 2020 n’a pas entraîné de migration massive des villes vers les campagnes. Il a cependant accéléré les départs en provenance des plus grandes métropoles vers d’autres agglomérations, au premier rang desquelles des villes plus petites et des couronnes périurbaines. L’objet de ce rapport sous la direction de Jean-Philippe Touffut du Centre Cournot – basé sur des données 2018-2024 pour les communes de plus de 1000 habitants – est d’illustrer les tendances contrastées d’un territoire à l’autre et de spécifier les types de trajectoires qui se dessinent depuis 2018. Le rééquilibrage urbain semble ainsi s’opposer à une désorientation des transformations rurales et littorales.
©CDC
Préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité : le potentiel de la « Comptabilité écosystème-centrée » pour renforcer des coalitions d’action
Publié en avril 2025
Face à la dégradation continue de la qualité des milieux aquatiques et de la biodiversité sous l’effet d’une diversité de pressions anthropiques et du changement climatique, la question de la coordination et de la conduite stratégique de l’action environnementale est un enjeu central. Ce cahier de recherche rend compte des résultats de l’expérimentation d’une approche innovante : la « comptabilité écosystème-centrée ». Celle-ci consiste à construire des comptabilités partagées pour coordonner l’action de préservation et de restauration des milieux naturels entre plusieurs acteurs et à plusieurs échelles. Cette recherche-intervention de 3 ans a été conduite en Occitanie sur 3 terrains. Elle a été menée dans le cadre des travaux de la Chaire de Comptabilité Ecologique, portée par la Fondation AgroParisTech.
Télécharger Préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité PDF - 1.95 Mo
©CDC
Transition des destinations de montagne : regards théoriques sur des marches d’approche
Publié en février 2025
Les territoires de montagne sont en première ligne du changement climatique et doivent dès maintenant anticiper leur adaptation ainsi que la réduction de leurs impacts environnementaux. La Chaire de recherche « Tourisme durable » de la fondation de l’Université Savoie Mont Blanc mène des travaux de recherche auprès de différentes stations et initiatives. Ce cahier de recherche analyse différentes approches : la préparation d’un itinéraire de transitions à travers la voie des utopies et une cartographie des Business Models, le déroulé d’une « action planifiée » et enfin la mobilisation d’activités où les usagers sont au centre des transitions. A l’appui, plusieurs exemples et terrains qui orientent vers des pistes d’action concrètes.
©CDC
Une analyse des modèles socioéconomiques associatifs en actes
Publié en janvier 2025
Les associations ont connu des transformations structurelles tant au niveau de leur organisation que de leur gestion, dans un contexte notamment de raréfaction des ressources publiques. Face à cela, les acteurs associatifs tentent de faire valoir les particularités de leurs modèles socio-économiques. Quel(s) modèle(s) socioéconomique(s) déploient les associations ? Comment font-elles pour se pérenniser sans trahir leur projet dans ce contexte ?
Ce cahier rassemble des réflexions issues d’un travail de recherche réalisé par un collectif de chercheurs membres du Réseau inter-universitaire de l’ESS (RIUESS). Il s’appuie sur l’analyse de trois champs d’activités (centres sociaux, tiers-lieux associatifs et l’insertion) et propose une lecture pluridisciplinaire.
Télécharger Une analyse des modèles socioéconomiques associatifs en actes PDF - 712 Ko