Les rapports de recherche (2024)
Retrouver les rapports de recherche de l'Institut.
2024
« La planification écologique au défi de la territorialisation »
Auteur : Nicolas Portier
Ce rapport intermédiaire constitue la première livraison d’un programme d’études développé au sein de l’Ecole urbaine de Sciences Po, avec l’appui de l’Institut pour la recherche de la Caisse des dépôts. Ce programme se compose de deux axes de travail :
- Un premier axe consacré à la nouvelle démarche de planification écologique et ses efforts de territorialisation ;
- Un deuxième axe centré sur les besoins de financement public et privé des politiques de transition écologique.
Le présent document est centré sur les grands enjeux de la planification et la répartition des responsabilités. C’est la « descente d’échelle » de la planification qui est ici questionnée, à travers d’une part la transposition nationale des orientations décidées collégialement au niveau européen par les Etats-membres, et d’autre part, les ambitions nouvelles de territorialisation de ces politiques.
La suite de l’étude analysera plus en détail les orientations des documents nationaux et de leurs déclinaisons régionales, avec un point d’attention aux arbitrages les plus sensibles, aux zones de tension voire aux désaccords entre acteurs.
Télécharger Lire le rapport intermédiaire Planification écologique 2024 PDF - 2.62 Mo
« Mobilités urbaines : comment être les bienvenus ? » (2024)
Auteurs : Sabrina Ayer, Alix Berthelot-Moritz, Geoffroy Brocart, Nicolas Chiarabini et Myriam Husnain
Sous la direction de Dimitra Kanellopoulou, Architecte-Ingénieure, Urbaniste et Maître de conférences à l'École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais, et Irène Mboumoua, Enseignante-chercheuse, Responsable pédagogique à l’Ecole urbaine de Sciences Po.
Comment concilier efficacement les flux de mobilités et les divers modes de déplacements pour un vécu plus agréable de l’espace public par l’usager d’ici 2050 ? Comment trouver sa place, dans un contexte de diversification des modes de mobilité, et quelles implications pour penser l’aménagement de la voie publique dans les villes. C’est à ces question que les étudiants de l’Ecole urbaine de Sciences Po, dans le cadre de leur projet collectif 2023-2024 ont répondu, en allant notamment enquêter dans les villes de Strasbourg et Lyon en France, et en Europe, à Amsterdam et Londres.
Télécharger Lire le rapport final - Comment être les bienvenus PDF - 20.69 Mo
Contributions au Grand Atelier de l’AMRF 2024 « Biens communs et aménités rurales » (2024)
Après la réalisation en 2023 de l’étude « Une approche par les communs, avec les collectivités locales, pour une transition écologique et solidaire », la Coop des Communs a poursuivi ses travaux dans le cadre d’un accompagnement par la Banque des Territoires de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), et plus particulièrement de sa Commission Transition Ecologique.
Ce livret a été réalisé à l’occasion d’une Rencontre du Grand Atelier, organisée par l’AMRF, intitulée « Les communs, une piste pour aborder les transitions dans les communes rurales », le 6 décembre 2024 au Hub des Territoires. Il regroupe à la fois des expériences et des références documentaires, permettant non seulement de se familiariser avec l’approche par les communs, mais aussi d’imaginer concrètement des pistes d’actions.
« Impacts des épisodes de fortes chaleurs sur la mobilité » (2024)
Auteurs : Julie Chrétien, Alice Cognez, Lukas Hartwig, Nabil Kabbadj, Camille Krier, Nicolas Louvet
Avec +1,4 degré en moyenne par rapport aux normales de saison 1991-2020, l'été 2023 s'est hissé à la 4ème place des étés les plus chauds depuis 1900, avec de nombreux et intenses épisodes de canicule. Alors que ces phénomènes sont amenés à s’amplifier dans les années à venir, se pose la question de la nécessaire adaptation au changement climatique. Dans ce contexte, 6t bureau de recherche a réalisé, avec les soutiens de l’ADEME et de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, une vaste recherche sur l’impact des épisodes de fortes chaleurs sur la mobilité en France. Alors que les fortes chaleurs renforcent l’attractivité de la voiture, mode de transport contribuant pourtant le plus au réchauffement climatique, 6t a réfléchi aux moyens d’enrayer le cercle vicieux de l’automobilité : en développant des politiques publiques contraignant l’usage de la voiture et en renforçant l’attractivité des modes alternatifs.
« Une seule santé, plusieurs mondes » (2024)
Auteurs : équipe sinonvirgule
Après l’étude « Comment assurer un monde qui s’effondre ? », le cabinet sinonvirgule a poursuivi son exploration de l’anthropocène, avec une nouvelle recherche, soutenue par l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts et Jaji, sur la santé globale. Quels sont les impacts sanitaires du dérèglement climatique ? Comment réorganiser nos sociétés pour une meilleure santé globale ? Comment en faire un commun partagé avec les autres espèces ? A quoi ressemblerait un monde réorganisé autour de l’approche Onehealth ? En mêlant enquête et design prospectif, l’étude tente de proposer des pistes de convergence entre enjeux sanitaires et écologiques.
Télécharger Etude - Une seule santé, plusieurs mondes PDF - 11.99 Mo
« Edition 2023 des baromètres de l’Institut Paul Delouvrier sur les services publics, le logement et l’environnement » (2024)
L’Institut Paul Delouvrier publie chaque année un baromètre sur le regard des français sur les services publics. L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts soutient deux baromètres thématiques sur le logement (depuis 2016) et sur l’environnement (depuis 2020).