Les rapports de recherche

Retrouver les rapports de recherche de l'Institut.

©Institut pour la Recherche

Les territoires aux défis de la concentration des entreprises

Auteur : Nicolas Portier

Dans le cadre des enseignements et travaux de recherche qu’il consacre aux transformations des stratégies économiques régionales et locales au sein de l’Ecole urbaine de Sciences Po, Nicolas Portier s’est intéressé aux processus de concentration des entreprises intervenus dans la plupart des secteurs et filières économiques depuis le tournant des années 2000.  Son nouveau rapport de recherche décrit le processus « d’oligopolisation » qui a marqué le premier quart du XXIème siècle sous l’effet des fusions-acquisitions et des opérations à levier de type LBO. Il souligne les risques de « succursalisation » des tissus économiques locaux et d’affaiblissement de l’autonomie décisionnelle des territoires en matière économique.

Télécharger Rapport d'étude Nicolas Portier - Territoires et concentration des entreprises PDF - 2.78 Mo

©Institut pour la Recherche

Financer les transitions : Les modèles économiques réinterrogés

Auteur : Nicolas Portier

Le 2e rapport intermédiaire constitue la deuxième livraison d’un programme d’études sous la direction de Nicolas Portier, développé au sein de l’Ecole urbaine de Sciences Po, avec l’appui de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, sur la planification écologique et sa mise en œuvre dans les territoires. Ce programme se compose des axes de travail suivants :

Un premier axe consacré à la nouvelle démarche de planification écologique et ses efforts de territorialisation (novembre 2024) ; Un deuxième axe centré sur les besoins de financement, public et privé, des politiques chargées de décliner opérationnellement la planification énergétique (juin 2025) ; Un troisième axe de bouclage à partir des deux premiers rapports (à paraitre). 

Télécharger Lire le 2e rapport intermédiaire Planification écologique - Juin 2025 PDF - 9.25 Mo

©Institut pour la Recherche

Recomposer le territoire pour mieux s’adapter au risque

Dans le cadre du partenariat avec l’Ecole urbaine de Sciences Po, l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a soutenu l’étude de Nathan Arsac, Alice Bonzom, Maya Dehove, Corentin Deshaies et Alice Montuori, du Master Stratégies Territoriales et Urbaines, sous le tutorat de Vincent Piveteau, sur le thème « Recomposer le territoire pour s’adapter aux risques ». A partir de l’observation de projets dans les territoires de relocalisation de logements ou d’activités, l’étude soulève les enjeux de gouvernance, de financement du foncier pour les nouvelles résidences, d’acceptabilité par les habitants, et suggère de nouvelles opportunités générées par l’adaptation face à la vulnérabilité.

Cette étude fait l’objet d’un rapport final, de cinq articles sur le blog Regard(s) d’expert(s) de la Caisse des Dépôts et de quatre podcasts.

Télécharger Recomposer le territoire pour s'adapter aux risques - Rapport final - Projet collectif Sciences Po - Juin 2025 PDF - 4.46 Mo

Retrouvez également cinq articles sur le Blog Regard(s) d'Expert(s)

Découvrez ici les 4 épisodes du podcast Ce(ux) que l’eau déplace, qui donne une voix à cette recherche à travers des récits captivants et des entretiens inspirants avec de nombreux acteurs engagés pour explorer en profondeur les enjeux de la recomposition territoriale :

  • Quelle gouvernance pour porter ces transformations ?
  • Comment financer ces mutations coûteuses ?
  • Comment embarquer les habitants dans ces changements de vie radicaux ?
  • Comment transformer la vulnérabilité des territoires en opportunité ?

©Cop des Communs

Communs, biens communs et aménités rurales : un travail avec les maires ruraux de la commissions transition écologique de l’Association des Maires Ruraux de France

Auteur : La Coop des Communs

La Coop des Communs, avec le soutien de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts et avec l’appui de l’atelier d’innovation territoriale Ecce Terra (mandaté par la Banque des Territoires), a réalisé un travail d’une année (janvier 2024-décembre 2024) auprès de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) afin d’explorer comment les communs peuvent permettre d’aborder différemment les transitions à venir. Ce document présente le travail réalisé et met en évidence à la fois le processus de travail mis œuvre, celui de faire se croiser les réalités des maires ruraux et la notion de communs, et ce qu’il permet de rendre possible : révéler les complexités rencontrées et les points de tension et engager une démarche réflexive sur nos actions et nos postures.

Télécharger Cop des communs 2025 PDF - 3.04 Mo

2025

©Institut Paul Delouvrier

« Edition 2024 des baromètres de l’Institut Paul Delouvrier sur le logement et l’environnement »

L’Institut Paul Delouvrier publie chaque année un baromètre sur le regard des français sur les services publics. L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts soutient deux baromètres thématiques sur le logement (depuis 2016) et sur l’environnement (depuis 2020).