Architecture et paysage

L'architecture et le paysage jouent un rôle central dans la construction d'une société responsable

Soucieux d'agir pour la transition écologique, notre mécénat s'inscrit au cœur de l’engagement de la Caisse des Dépôts en faveur de la construction d’un avenir durable.

Notre ambition : encourager les projets de valorisation du patrimoine architectural et naturel mais aussi les démarches innovantes pour penser la ville de demain, et sensibiliser le plus grand nombre à ces enjeux. Nous soutenons ainsi des projets qui préservent notre patrimoine architectural et paysager, qui ouvrent de nouvelles réflexions face aux impératifs environnementaux et qui familiarisent le jeune public à ces questions.

Alors, construisons demain !

1,7 millions d'euros octroyés en 2024

37 projets soutenus au niveau national

Quels projets accompagnons-nous ?

Axe 1 : Des projets en faveur de l'environnement

Concours Mini Maousse 8 - Cité de l'architecture et du patrimoine
Concours Mini Maousse 8 - Cité de l'architecture et du patrimoine

©Sylvain Enguehard 2020

Concours Mini Maousse 8 - Cité de l'architecture et du patrimoine

Notre mécénat soutient des projets culturels qui questionnent ou repensent les enjeux environnementaux actuels – lutte contre le réchauffement climatique, préservation de la biodiversité, utilisation durable des ressources – et déploient des approches porteuses de solutions concrètes pour repenser la manière d’habiter et d’aménager les territoires.

Dans ce cadre, nous accompagnons également les lieux de patrimoine qui désirent s’engager sur les questions de transition écologique (à l’exclusion des projets de rénovation ou de restauration).

Axe 2 : Des projets valorisant l'identité et la mémoire du patrimoine

©Yann Monnel

Amiens - Jardin de la Paix australien, le jardin des Songes de Chartier Dalix et JMD Design

Nous sommes convaincus que la culture est un moteur clé de cohésion sociale et territoriale. Fort de cette conviction, notre mécénat soutient des projets qui contribuent à créer une mémoire partagée, un héritage commun, à travers la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager.

Notre mécénat accompagne ainsi des projets de valorisation, d’identification, de réappropriation du patrimoine qui participent à la sensibilisation du grand public. Il s’agit de soutenir des démarches artistiques et culturelles qui revisitent l’histoire des lieux et favorisent leur appropriation par les habitants et tout type de public. 

Axe 3 : Des projets dédiés aux jeunes publics

©©Culture pour l'Enfance 2024/C. de la Motte Rouge

Culture pour l'enfance – Projet « Patrimoine et Créativité : architecture et jardins »

Notre mécénat soutient des projets de médiation et d’éducation qui sensibilisent les jeunes publics à l’architecture et au paysage. Leur rôle : former un public averti capable de prendre conscience du patrimoine culturel architectural et paysager qui les entoure, mais également de réfléchir aux questions de développement durable.

À travers des ateliers, des visites ou des parcours pédagogiques, ces projets permettent de développer une conscience critique et sensible de l’environnement bâti et paysager, tout en stimulant la créativité et l’engagement citoyen.