Musique
La musique, par son pouvoir fédérateur, occupe une place essentielle dans notre société.
La musique inspire et offre à chacun un moyen d'expression et favorise l’écoute au sein d’un collectif.
Mécène historique de la musique en France, la Caisse des Dépôts s’engage à faire rayonner la musique classique et contemporaine sur l’ensemble du territoire.
Au service de l’excellence artistique et inscrit dans la durée, notre mécénat soutient les ensembles émergents, la professionnalisation des talents de demain et les projets pédagogiques qui permettent la pratique musicale des jeunes publics.
Alors, vibrons !
1,5 millions d'euros octroyés en 2024
55 projets soutenus au niveau national
Quels projets accompagnons-nous ?
Axe 1 : De jeunes ensembles musicaux spécialisés
©© Laurent Guizard
Ensemble Il Caravaggio – « Le Carnaval de Venise »
A travers notre soutien aux jeunes ensembles, nous entendons favoriser la diversité et l’excellence musicales en France, contribuer à la vitalité culturelle des territoires et au rayonnement de la scène musicale française à l'international.
Notre mécénat soutient ainsi les ensembles instrumentaux et/ou vocaux composés d’au moins cinq musiciens et de moins de dix ans d’existence. Ces ensembles sont indépendants, constitués de musiciens professionnels, et spécialisés autour d’un projet artistique bien défini.
Axe 2 : Des dispositifs de professionnalisation pour les jeunes musiciens
©© Sébastien Laval
Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames
Partout en France, notre mécénat accompagne des dispositifs d’envergure et d’excellence favorisant le repérage et l'insertion professionnelle de jeunes musiciens.
Réelles passerelles vers la vie professionnelle, ces projets qui visent à détecter, former et diffuser les jeunes artistes, ont pour vocation de faire éclore une nouvelle génération de talents en leur permettant d’approfondir leur formation et de mieux appréhender les exigences professionnelles du secteur.
Axe 3 : Des projets musicaux dédiés aux jeunes publics
©Amandine De Cosas
Maîtrise Citoyenne Itinérante de l’Opéra de Lorraine
Sensible aux enjeux de cohésion sociale et d’égalité des chances, notre mécénat soutient en priorité des projets qui permettent aux jeunes publics éloignés de l’offre culturelle la découverte et la pratique de la musique sur le temps long.
Nous soutenons ainsi des initiatives ayant vocation à structurer l’offre de pratique musicale du territoire sur lequel elles sont implantées, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville et les zones rurales.