Danse

La danse est le langage universel par excellence

La danse est portée par de nombreux artistes et lieux de création à travers le territoire. Pourtant, elle reste aujourd’hui l’un des secteurs les plus fragiles du paysage culturel.

C’est pourquoi, depuis plus de 40 ans, notre mécénat s’engage en faveur de la danse en France, au service de la diversité et de l’excellence artistiques et du rayonnement de l’art chorégraphique sur tous les territoires.

Nous soutenons ainsi la structuration des compagnies émergentes de toute esthétique (classique, néoclassique, contemporain, danses urbaines…), la professionnalisation des chorégraphes et la pratique de la danse par les jeunes publics.

1,4 millions d'euros octroyés en 2024

51 projets soutenus au niveau national

Quels projets accompagnons nous ?

Axe 1 : L'émergence chorégraphique

visuel du spectacle Break de la compagnie de danse Flowcus
visuel du spectacle Break de la compagnie de danse Flowcus

©Luc Chiefare

Compagnie Flowcus - "Break"Compagnie Flowcus - "Break"

Engagé depuis plusieurs décennies en faveur de la création chorégraphique, notre mécénat soutient l’émergence sous toutes ses formes à travers deux volets complémentaires.

D’une part, il accompagne la création de nouvelles pièces portées par des chorégraphes en début de parcours, ayant déjà réalisé au moins une œuvre, pour les encourager à affirmer leur univers et à développer leur répertoire.

D’autre part, il soutient des compagnies émergentes qui franchissent une nouvelle étape dans leur structuration et leur rayonnement, afin de consolider leur activité tout en préservant la vitalité et la liberté de leur démarche artistique.

Axe 2 : Des dispositifs de professionnalisation pour les chorégraphes

visuel de Boom’Structur – Dispositif de professionnalisation « Embrasser l’avenir »
visuel de Boom’Structur – Dispositif de professionnalisation « Embrasser l’avenir »

©Grégoire Delanos

Boom’Structur – Dispositif de professionnalisation « Embrasser l’avenir »

Afin de favoriser l’émergence des chorégraphes de demain, notre mécénat soutient à travers tout le territoire des dispositifs d’excellence visant la professionnalisation des jeunes chorégraphes de toute esthétique, souvent encore pas ou peu connus sur la scène artistique française.

Il s’agit ainsi notamment de projets de formation et de tutorat qui contribuent à l’entrée dans le métier, à la structuration ou au rayonnement de la carrière des chorégraphes émergents.

Axe 3 : Des projets de danse dédiés aux jeunes publics

visuel de Compagnie Shonen – « Danser par tous les corps »
visuel de Compagnie Shonen – « Danser par tous les corps »

©Cha Gonzalez

Compagnie Shonen – « Danser par tous les corps » : ateliers au long cours pour enfants en situation de handicap

Notre mécénat accompagne des actions d'éducation artistique et culturelle fondées sur le corps et le mouvement qui permettent une pratique artistique dans la durée grâce à des projets pensés pour les jeunes publics et avec eux.

Ces initiatives permettent aux jeunes, notamment ceux éloignés de l’offre culturelle, une sensibilisation à l’art de la danse, à travers la découverte de spectacles et l’expression artistique.