Alstom, Transdev et la Région Sud dévoilent la 1re rame Omneo

Transdev Energie et environnement Mobilité
Une rame Omneo

Transdev, Alstom et la Région Sud ont dévoilé le 23 novembre la 1re rame Omneo qui assurera la liaison ferroviaire de la 1re ligne régionale ouverte à la concurrence entre Marseille, Toulon et Nice. Cette liaison, que Transdev exploitera à partir de l’été 2025, représente à elle seule 10 % de l’offre ferroviaire régionale.

Transdev a choisi Alstom pour la fourniture de 16 trains de 8 voitures Omneo qui offrent de hauts standards de confort et de service à bord. Ce contrat d’un montant d’environ 250 M€ comprend également le support à la maintenance pendant 10 ans. La livraison du nouveau matériel, fabriqué sur le site Alstom de Crespin (Nord), débutera fin 2024.

 

A la demande de la Région Sud, Transdev doublera l’offre de transport, avec 15 liaisons aller-retour par jour et des cadencements à l’heure sur une plus large amplitude horaire. L’enjeu : apporter plus de qualité de service, de fiabilité, de régularité et de ponctualité.

Cette ligne s’inscrit résolument dans la transition écologique : l’énergie de traction des trains sera 100 % verte, d’origine française, avec l’achat de certificats verts auprès du fournisseur d’électricité. Les conducteurs seront formés à l’écoconduite ferroviaire.

Notre engagement auprès de la Région Sud est l’expression première de notre métier : nous rapprochons des personnes et des territoires. Notre expérience de longue date dans le ferroviaire dit clairement combien la qualité de service est déterminante pour que les voyageurs soient toujours plus nombreux dans nos trains. C’est ce que nous mettrons en œuvre de Nice à Marseille avec une bonne fréquence des trains, une grande amplitude horaire, et un personnel portant une attention constante aux voyageurs et à la sécurité.

Thierry Mallet, président-directeur général de Transdev

Une rame Omneo

Crédit © ALSTOM SA 2023 - Samuel Dhote - Omneo™