La Caisse des Dépôts, gestionnaire de Mon Compte Formation

La Caisse des Dépôts, opérateur de la formation professionnelle

La Caisse des Dépôts assure, pour le compte de l’État, la gestion du Compte personnel de formation (CPF) depuis 2014. Mandatée par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, elle a mis en place un parcours d’achat dématérialisé accessible à des millions d’usagers, concrétisé par le lancement de la plateforme Mon Compte Formation en septembre 2019.

Ce service numérique intègre également Mon Compte Élu, dédié au droit individuel à la formation des élus locaux.

En lien avec le CPF, la Caisse des Dépôts gère aussi le Passeport de compétences et le Passeport de prévention, qui visent à valoriser les compétences professionnelles et à renforcer la santé et la sécurité au travail.

Elle pilote par ailleurs SOLTéA, le service en ligne lancé en 2023 pour répartir le solde de la taxe d’apprentissage, ainsi qu’Agora, la plateforme de référence pour les échanges et le partage de données entre les acteurs de la formation professionnelle.

Le Compte personnel de formation

Le Compte personnel de formation (CPF) est un dispositif universel de la formation professionnelle, ouvert à toute personne dès son entrée dans la vie active, et mobilisable tout au long de son parcours professionnel, jusqu’à la retraite. Il accompagne les actifs : salariés, indépendants ou demandeurs d’emploi dans le développement et l’adaptation de leurs compétences.

Chaque usager acquiert des droits à la formation, exprimés en euros, qu’il peut utiliser librement pour financer une formation certifiante ou qualifiante, un projet d’évolution professionnelle ou une reconversion. Ces droits sont consultables et utilisables via le siteet l’application mobile Mon Compte Formation. La Caisse des Dépôts gère l’ensemble du service pour le compte de l’’État.

Au-delà de son rôle individuel, le CPF s’inscrit aussi dans une dynamique de co-construction des parcours de formation. Les entreprises peuvent, via des dotations volontaires, abonder le compte de leurs collaborateurs ou orienter leurs financements vers des certifications spécifiques, en lien avec leurs besoins métiers. Cette évolution favorise un dialogue renouvelé entre salariés et employeurs, conciliant projets professionnels individuels et stratégies collectives de développement des compétences.

Le CPF s’insère dans un écosystème plus large de financements publics et privés qui soutiennent la formation professionnelle.

Aux côtés des titulaires et des employeurs, France Travail, les Conseils régionaux, les Opérateurs de compétences (Opco), ainsi que d’autres acteurs institutionnels, participent à la prise en charge de certains projets de formation. Ces financements peuvent se traduire par des abondements complémentaires, des cofinancements ciblés ou des aides spécifiques pour les publics prioritaires (demandeurs d’emploi, jeunes, personnes en reconversion, etc.).

Le CPF s’est imposé comme un instrument central de la politique publique de l’emploi et de la formation professionnelle. Il a permis de démocratiser l’accès à la formation, notamment auprès des publics non-cadres, tout en soutenant la montée en compétences et la reconversion dans un marché du travail en constante mutation.

Mon Compte formation : permettre à chacun de se former et de valoriser ses compétences

Durée 3.11

Vignette de la vidéo de présentation du Compte formation

©Caisse des Dépôts

Les chiffres clés 2025, au 31/10/2025

Un dispositif à vocation universelle qui a démocratisé l’accès à la formation professionnelle

  • 1,08 M de dossiers acceptés en 2025
  • 40,9 M de titulaires d’un CPF alimenté depuis 2019
  • 15,8 M de profils activés et 6,56 millions de téléchargement de l’application mobile Mon Compte Formation depuis 2019 

Les formations financées

  • 9.56 M de dossiers de formations financés depuis novembre 2019, dont 1 M nouveau en 2025 (septembre)
  • 13,99 Md€ d’achats de formation depuis novembre 2019, dont 1,76 Md€ en 2025 (septembre)
  • Top 5 des formations validées en 2025 :74% des formations suivies
    • 1 : Permis de conduire de catégorie B
    • 2 : Bilan de compétences
    • 3 : Accompagnement VAE
    • 4 : Tests TOEIC
    • 5 : Permis de conduire de catégorie C

Les profils des usagers

  • 12% ont moins de 25 ans, 11 % ont plus de 55 ans
  • 21 % sont cadres, 79 % sont non-cadres
  • 48 % sont des femmes et 52 % sont des hommes
  • 42 % sont des demandeurs d’emploi et 60 % ont un niveau de diplôme inférieur au bac
     

(chiffres calculés sur les 12 derniers mois glissants)