Les chiffres clés de l’accessibilité numérique de l’Établissement public - 2ème semestre 2024

Chaque semestre, le pôle accessibilité numérique de la Caisse des dépôts dresse le bilan chiffré de la conformité au Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA) incluant le volet formation.

Services compris dans le périmètre RGAA

95 services numériques référencés (en hausse par rapport au précédent bilan + 17)

©Prosymbols - Flaticon

Synthèse

  • 36 déjà crées avant la mise en place de la démarche en 2021
  • 79 sont des services fabriqués en interne – 16 sont des solutions éditeurs
  • 63 services concernent nos clients / usagers
  • 32 services concernent les collaborateurs

©Freepik - Flaticon

Services sans déclaration conforme

44 services sur 95 sont sans déclaration conforme

Aucun audit RGAA n’a été pratiqué sur ces services à ce jour.

Ces derniers sont consultables dans les tableaux présentés en section 2 nommée "Systèmes d’information compris dans le périmètre RGAA (voir la colonne "Taux de conformité affiché" et leurs valeurs "NC").

Plusieurs raisons :

  • Services obsolètes ou en attente de refonte
  • Services « legacy » à programmer dans les plans d’action à court / moyen terme (rattrapage de la « dette »)
  • Services en cours de développement et candidats à un audit à court terme

État de la conformité RGAA pour les 57 services ayant été audités

Liste des services audités - description ci-dessous
Liste des services audités - description ci-dessous

©Caisse de Dépôts

Chiffres clés

100% Taux le plus élevé

22% Taux le plus bas

71 Taux moyen (en hausse)

9 sites ont amélioré leur taux depuis le dernier observatoire :

  1. Demande de réversion (+3,71 points)
  2. Fonds de modernisation et d'investissement en santé - FMIS (Espace gestionnaires) (+3,78 points)
  3. Fonds de modernisation et d'investissement en santé - FMIS (via PEPS) (+1,89 points)
  4. Guli - simulateur retraites (via PEPS) (+1,04 points)
  5. Ma retraite publique (+13,63 points)
  6. Site institutionnel (+24,42 points)
  7. Pack paiement retraites (Info retraite) (+44,46 points)
  8. Titane (+3,57 points)
  9. Aquagir (+54,20 points)

Statut de conformité

Le statut de conformité au RGAA varie de la sorte : 9% des sites sont totalement conformes, 68% partiellement conformes (en hausse) et 23% non conformes (en baisse).

Rappel : le statut de conformité est :

  • Non conforme si le taux de conformité RGAA < 50%
  • Partiellement conforme si le taux de conformité RGAA > 50%,
  • Conforme si le taux de conformité RGAA = 100%
Statut de conformité  - description ci-dessous
Statut de conformité - description ci-dessous

©Caisse des Dépôts

Zoom : État de la conformité RGAA pour les 34 services ayant été accompagnés et audités depuis 2021

Services accompagnés par le pôle accessibilité numérique - Description détaillée ci-dessous
Services accompagnés par le pôle accessibilité numérique - Description détaillée ci-dessous

©Caisse des Dépôts

100% Taux le plus élevé

63% Taux le plus bas

86% Taux moyen

NB : Pour ces services, l’accompagnement du pôle accessibilité numérique s’est fait sur tout le cycle de vie du projet (de la conception à la mise en production de manière itérative et répétée).

On note clairement une différence de taux entre les applications déjà existantes (qui ne dépassent pas la barre des 50% de conformité) et les nouveaux projets accompagnés où le taux varie de 63% à 100% de conformité.

Formations

Bilan des formations

Formations

Nombre de personnes formées en 2022

Nombre de personnes formées en 2023

Nombre de personnes formées en 2024

UO1 : L'accessibilité dans les projets

15

24

7

UO2 : Design d'interfaces accessibles

10

19

6

UO3 : Création de contenus accessibles

7

29

31

Total

32

72

44