Nous découvrir

La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français*.

Crédit
Simon Lambert /Haytham/REA – Caisse des Dépôts

* Notre action ne se limite bien sûr pas aux seuls citoyens de nationalité française : nous œuvrons plus largement pour toutes les personnes résidant en France.

Nos missions

Face aux défis que notre pays doit relever, nous sommes engagés, aujourd’hui plus que jamais, dans la réduction des fractures territoriales et des inégalités sociales.

Investisseur et prêteur de long terme

Nous finançons et accompagnons les projets du secteur public local (crèches, écoles, hôpitaux, maisons de retraite, infrastructures de transport, réseaux de très haut débit, etc.), du logement social et des entreprises partenaires qui investissent dans les territoires. Nous mobilisons pour cela nos ressources propres et celles qui nous sont confiées.

Gestionnaire de mandats publics

Nous sommes un acteur majeur du système des retraites et de la formation professionnelle en France ; nous contribuons également aux politiques du service public de la justice et assurons la protection des fonds confiés aux professions juridiques.

Ces missions d’intérêt général sont soutenues par deux activités : la gestion des actifs et celle des participations stratégiques.

Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain. Ensemble, faisons grandir la France !

nos missions

Crédit
Jean-Marc Gourdon

Nos valeurs

L’intérêt général, la confiance et le long terme. 

Depuis plus de 200 ans, ces valeurs guident notre engagement pour contribuer ensemble à une France plus durable, plus solidaire, plus responsable.

Elles s’expriment à deux niveaux : ce que nous faisons, nos missions, et comment nous le faisons, dans le cadre de notre stratégie et de notre politique durable.

 

 

Rejoindre la Caisse des Dépôts, c’est affirmer son adhésion à ces valeurs. C’est choisir de s’engager, à nos côtés, au service de l’intérêt général.

Nous rejoindre

 

La Caisse des Dépôts en bref

La Caisse des Dépôts rassemble des femmes et des hommes aux profils, aux statuts – public ou privé – et aux métiers très divers. Une richesse que nous mobilisons pour répondre aux besoins du pays.

Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l'intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel. Ce modèle unique nous permet de démultiplier nos expertises et de mener conjointement des projets de grande envergure – dans le respect des règles de la concurrence.

Nos collaborateurs sont répartis dans 43 implantations locales dont 16 directions régionales – en métropole et dans les territoires d’outre-mer. Une présence locale qui nous permet d’agir au plus près des territoires. Celle-ci est renforcée par les implantations de nos filiales et participations stratégiques.

Crédit
© Emmanuel Picard

  

Les données portent sur le périmètre de l’établissement public Caisse des Dépôts (sauf si précision d’un périmètre Groupe incluant les filiales et les participations stratégiques de la Caisse des Dépôts). Elles ont été établies au 31/12/2020 sauf (*).