Opéra participatif jeune public : Roméo et Juliette, d'après Charles Gounod à l'Opéra de Reims les 28 & 29 mai et à l'Opéra de Bordeaux les 12 & 13 juin

Date de publication 30 mars 2026

  • Caisse des Dépôts

Le Théâtre des Champs-Elysées présente hors les murs, dans le cadre d'une collaboration exceptionnelle avec l'Opéra de Massy, son nouvel opéra participatif. Créée en Île-de-France, cette nouvelle production sera naturellement donnée avenue Montaigne avant une tournée en région. Chaque année, près de 12 000 enfants peuvent s'initier à l'opéra grâce à ces ouvrages lyriques interactifs. Ce projet bénéficie du soutien de la Caisse des Dépôts, partenaire historique du théâtre, qui contribue à rendre l’opéra accessible au plus grand nombre tout en favorisant l’émergence de jeunes talents. 

8 représentations scolaires 
Lundi 9, jeudi 12 février 2026 | 10 h 
Mardi 10, vendredi 13, lundi 16 février 2026 | 10 h et 14 h 

6 représentations tout public 
Samedi 7, samedi 14 février 2026 | 15h 
Dimanche 8, dimanche 15 février 2026 | 11h et 15h

L’équipe artistique 
Jean-François Verdier | direction et arrangement musical

Johanna Boyé, Elisabeth Ventura | adaptation du livret 
Johanna Boyé | mise en scène 
Caroline Mexme | scénographie 
Marion Rebmann | costumes 
Cyril Manetta | lumières 

La distribution 
Yu Shao / Grégoire Mour | Roméo / Tybalt, Pâris 
Laurène Paternò / Clara Guillon | Juliette  
Léontine Maridat-Zimmerlin | Gertrude , Stephano 
Carlos Reynoso | Mercutio, Grégorio 
Thimothée Varon | Le Comte Capulet 
Ugo Rabec | Le Duc de Vérone , Frère Laurent 
Yannis Baraban | Charles Gounod (comédien) 
Eva Dumont | Juliette Gounod (comédienne)

Orchestre Victor Hugo - Orchestre  
Symphonique de Bourgogne Franche-Comté 
Lucie Larnicol, Aurélie Reybier, Éléonore Le Lamer | cheffe de chœur 
Ruta Lenciauskaite, Louise Akili, Laura Fromentin, Mathilde Nguyen | cheffe de chant

Opéra chanté en français

NOUVELLE PRODUCTION
Coproduction Théâtre des Champs-Élysées | Opéra de Massy |  Opéra de Reims | Opéra National de Bordeaux

Opéra de Massy :
2 représentations scolaires le 30 janvier (10h et 14h30)
3 représentations tout public le 31 janvier (16h) et le 1er février (11h)
Opéra de Reims :
3 représentations scolaires le 28 mai (10h et 14h30) et le 29 mai 2026 (14h30)
1 représentation tout public le 29 mai 2029 (19h)
Opéra de Bordeaux :
1 représentation scolaire le 12 juin 2026 (14h)
2 représentations tout public les 12 et 13 juin 

 

L'engagement de la Caisse des Dépôts

Propriétaire depuis 1970 du bâtiment abritant le Théâtre des Champs-Elysées et actionnaire principal du théâtre, la Caisse des Dépôts soutient son fonctionnement et l’ensemble de sa programmation au service de l’excellence artistique, du soutien aux jeunes talents et de l’accessibilité à tous les publics, valeurs qui sont au cœur du projet du Théâtre.  
Fidèle à son engagement en faveur de l’accès du plus grand nombre à la culture, la Caisse des Dépôts est partenaire principal de l’opéra participatif, depuis la création du projet. Les valeurs communes incarnées par ce projet :

  • Accès à la culture des enfants, notamment issus des classes REP et REP+ et enfants en situation de handicap (grâce aux séances adaptées pour ces derniers),
  • Tremplin  pour  des  chanteurs  lyriques  en début  de  carrière,  en  résonnance  avec  notre soutien à  l’émergence  de  jeunes  talents,
  • Rayonnement territorial de l’opéra participatif, avec une tournée qui touche cette année Massy, Reims, Bordeaux.
     

Qu'est-ce qu'un opéra participatif ?

Un opéra participatif est un spectacle qui permet de faire découvrir l'univers de l’opéra grâce à une participation active des élèves. Le spectateur chante une partie des airs et se projette ainsi dans l’histoire. L'action est resserrée afin de ne pas dépasser 1h15.

Dans Roméo et Juliette, il y a pendant la représentation six  interventions  chantées  et  une intervention en Langue des Signes Française (LSF) pour tous. Pour chaque passage interprété par le  public, le chef d’orchestre se retourne vers la salle pour l'inviter à chanter.

Le jour du spectacle, chaque personne (élève, enfant ou adulte) a un rôle à jouer. Du matériel est à leur disposition pour préparer leur venue :


L’histoire de Roméo et Juliette 

Le CD d'apprentissage des chants
Le tutoriel vidéo du chant LSF tout public (disponible sur le site du Théâtre)

Accessibilité et médiation culturelle

Le Théâtre a mis en place un volet médiation et accessibilité dans le cadre de cet opéra participatif, avec notamment un procédé d'audiodescription pour les élèves aveugles et malvoyants, programmes en braille et en caractères agrandis ainsi que des visites tactiles des décors et des costumes. En complément, deux représentations sont données en langue des signes françaises et, cette année, une séance Relax est proposée. Il s'agit d'un nouveau dispositif bienveillant et inclusif, facilitant la venue de personnes porteuses de handicaps tels que l'autisme, le polyhandicap, le handicap mental ou psychique.
 

Le spectacle

Roméo et Juliette offre une immersion au cœur d’un chef-d’œuvre  du  répertoire,  dont  les   grandes pages   lyriques   permettent   aux   plus   jeunes d’entrer  pleinement  dans  l’univers de  l’opéra.

La mise en scène est confiée à Johanna Boyé, pour qui le travail s’attache à rendre l’art lyrique clair, narratif et accessible. Récompensée à plusieurs reprises pour ses créations théâtrales et récemment saluée pour ses mises en scène d’ouvrages musicaux destinés aux jeunes publics, elle développe ici une approche qui conjugue lisibilité dramatique, énergie scénique et esthétique contemporaine, tout  en  préservant  l’émotion  au  cœur  de  l’œuvre.

Jean-François Verdier, chef d’orchestre reconnu pour la précision de son geste et la qualité de ses interprétations du répertoire français, dirigera l'Orchestre Victor Hugo, Orchestre  Symphonique de  Bourgogne  Franche-Comté, dont il est le directeur artistique depuis 2010.

La  distribution  réunit  plusieurs  jeunes  chanteurs prometteurs : Yu Shao (Roméo), ténor ayant récemment chanté Roméo dans Roméo et Juliette à La Seine Musicale, en  janvier,  et Grégoire Mour (Roméo). Laurène Paternò (Juliette), qui a fait ses débuts en 2022 au Théâtre des Champs-Elysées, dans Così fan tutte et Clara Guillon (Juliette), saluée pour la finesse de son timbre et sa virtuosité. Léontine Maridat-Zimmerlin (Gertrude,  Stéphano), Carlos Reynoso (Mercutio, Grégorio), membre de l’Académie de l’Opéra Comique, Timothé Varon (Le Comte Capulet) et Ugo Rabec (Duc de Vérone, Frère Laurent) complètent la distribution.