2026

Saint-Cloud, le 3 novembre 2026 - La Poste Immobilier, CDC Investissement Immobilier et Toit et Joie - Poste Habitat annoncent le lancement des travaux d’un nouveau programme résidentiel à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Implantée sur l'ancien site postal situé boulevard de la République, cette opération s'inscrit dans la stratégie de transformation du patrimoine du Groupe La Poste pour répondre aux besoins de logements tout en maintenant un service de proximité au cœur de la ville.

Le projet prévoit la réalisation de 58 logements ainsi qu'un nouveau bureau de poste intégré au programme. Les 38 logements libres ont été acquis en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement par CDC Investissement Immobilier, filiale d’asset management de la Caisse des dépôts, tandis que les 20 logements locatifs sociaux sont destinés à Toit et Joie - Poste Habitat

De nouveaux usages pour un ancien site postal 

Pendant plusieurs décennies, le site a accueilli un centre de tri et un bureau de poste. Devenu inadapté à ses usages historiques, il s'apprête aujourd'hui à connaître une profonde transformation afin de répondre aux besoins actuels du territoire.

Développé par La Poste Immobilier en concertation avec la Ville de Saint-Cloud, le projet a été conçu pour s'intégrer harmonieusement dans son environnement résidentiel tout en contribuant à l'évolution du quartier. En réutilisant un site déjà urbanisé, le projet répond à un double objectif : créer de nouveaux logements tout en limitant la consommation de nouvelles emprises foncières.

Une architecture attentive à son environnement

Conçu par l'agence d'architecture MAO - Mobile Architectural Office, le programme s'organise autour de quatre bâtiments résidentiels et d'espaces extérieurs paysagers pensés comme de véritables lieux de respiration au cœur de l'opération. 

Le projet résulte d'un important travail mené avec la collectivité afin d'assurer une insertion respectueuse dans le tissu urbain existant. Les volumes, les implantations et les hauteurs ont été étudiés pour préserver les équilibres du quartier ainsi que les vues et les continuités paysagères.

Une attention particulière a également été portée au confort des futurs habitants. La majorité des logements bénéficiera d'une double orientation et d'espaces extérieurs privatifs (terrasses, balcons ou jardins) favorisant l'apport de lumière naturelle et le bien-être au quotidien. Un cœur d'îlot végétalisé viendra compléter l'ensemble et offrira aux futurs habitants un espace paysager au cœur du programme.

Une opération qui favorise la mixité résidentielle

Dans une commune particulièrement attractive où la pression sur le logement demeure forte, le programme contribuera à diversifier l'offre résidentielle en associant logements libres et logements sociaux de qualité au sein d'un même ensemble immobilier. 

Cette complémentarité permettra de proposer une offre adaptée aux besoins et de favoriser une plus grande mixité résidentielle à l'échelle du quartier.

Maintenir un service de proximité au cœur du quartier

Fidèle à l'histoire du site, l'opération prévoit également l'implantation d'un nouveau bureau de poste d'environ 280 m² en rez-de-chaussée. Cette présence permettra de maintenir une offre de services de proximité accessible aux habitants et de conserver le lien historique entre le quartier et La Poste. 

À Saint-Cloud, La Poste Immobilier poursuit ses actions de transformation d’anciens sites postaux pour développer une offre de logements diversifiée et de qualité, et réitère son partenariat avec CDC Investissement Immobilier et Toit et Joie - Poste Habitat. Conçu en étroite collaboration avec la Ville, le projet porte une attention particulière à la qualité architecturale, aux espaces paysagers et au maintien d'un service de proximité grâce à l'intégration d'un nouveau bureau de poste. 

Camille Géhin Directrice générale de La Poste Immobilier

Avec cette seconde opération de transformation d’un ancien site postal en logements par La Poste Immobilier, CDC Investissement Immobilier continue à mettre en œuvre sa stratégie d’investissement hybride en résidentiel de standing et très bien placés avec d’une part des actifs existants, et d’autre part des opérations neuves en développement. Cette opération en VEFA permet de renforcer la solidité du portefeuille géré par CDC Investissement Immobilier dans le cadre d’une détention de très long terme, avec un actif en phase avec la demande actuelle, disposant de prestations très qualitatives, situé à proximité des transports et poussant toujours plus en avant les derniers standards environnementaux. 

Arnaud Taverne Directeur général de CDC Investissement Immobilier

Les 20 logements sociaux de Toit et Joie - Poste Habitat marquent notre première implantation sur la commune de Saint-Cloud et complètent les 38 résidences du Groupe présentes dans les Hauts-de-Seine. Cette opération, associant logements et activité postale, est située à proximité du centre-ville et des transports en commun. 

Didier Le Brazidec Directeur général de Toit et Joie - Poste Habitat

Chiffres clés

  • 58 logements réalisés, dont :
  • 38 logements libres acquis par CDC Investissement Immobilier 
  • 20 logements sociaux acquis par Toit et Joie – Poste Habitat 
  • 1 bureau de poste d'environ 280 m² 
  • Architecte : MAO – Mobile Architectural Office 
  • Maître d'ouvrage : La Poste Immobilier 

Paris / Berlin, le 2 novembre 2026 – A l’occasion du forum franco-allemand pour le futur du sommet numérique à Berlin, et dans le cadre du programme EuroCommons lancé le 1er juillet 2026, Catherine Mayenobe, directrice générale déléguée du groupe Caisse des Dépôts, le Dr Marcel Altendeitering, pour la Fraunhofer-Gesellschaft, et Bruno Sportisse, président directeur général d'Inria, annoncent avoir signé un protocole d'accord (memorandum of understanding) visant à structurer une collaboration de recherche et développement consacrée au développement, à la maintenance et au renforcement des communs numériques d'intérêt stratégique européen.

Ce rapprochement s'inscrit dans le prolongement d'EuroCommons, l'initiative lancée par la Caisse des Dépôts le 1er juillet 2026 dans le cadre de sa feuille de route stratégique Horizon numérique 2030. Cette initiative vise à rassembler en coalitions les grandes directions des systèmes d'information, les communautés open source et les institutions publiques européennes autour de briques logicielles critiques, afin de migrer ensemble vers des communs numériques ouverts et pérennes.

Les trois parties ambitionnent de faire progresser ensemble l'initiative EuroCommons et d’explorer la mobilisation de leurs capacités de recherche et développement afin de contribuer à lever les verrous technologiques auxquels les coalitions seront confrontées. La coopération pourra prendre différentes formes telles que l'échange d'informations en préparation de projets conjoints, la réalisation de projets de recherche et développement financés sur fonds publics, la recherche contractuelle menée par Fraunhofer et/ou Inria pour la Caisse des Dépôts. 

Trois acteurs complémentaires de la souveraineté numérique européenne

Ce protocole d’accord associe la Caisse des Dépôts, investisseur de long terme au service de l'intérêt général et de l'écosystème numérique souverain, la Fraunhofer-Gesellschaft, première organisation européenne de recherche appliquée, ainsi que son institut Fraunhofer ISST, qui développe des écosystèmes de données intelligents, tels que les data spaces destinés à un échange de données souverain, et Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, chargé de renforcer la souveraineté numérique de la France et de l'Europe, notamment via la coordination de la composante recherche de la stratégie nationale d'intelligence artificielle depuis 2018.

La souveraineté numérique européenne doit s’appuyer sur des logiciels open source maîtrisés collectivement. Avec Fraunhofer et Inria, la Caisse des Dépôts réunit le meilleur de la recherche européenne pour lever les obstacles techniques qui freinent encore les communs numériques. C'est toute l’ambition de l’initiative EuroCommons, pleinement inscrite dans le cadre de notre feuille de route Horizon numérique 2030 pour un numérique souverain, durable et performant à l’échelle européenne. 

Catherine Mayenobe directrice générale déléguée du groupe Caisse des Dépôts

Fraunhofer est synonyme d'une recherche appliquée produisant des effets concrets dans le monde réel. Forts de notre expertise en écosystèmes de données et en échange de données souverain au sein de Fraunhofer ISST, nous contribuerons à transformer les communs numériques en solutions fiables et interopérables. Aux côtés de la Caisse des Dépôts et d'Inria, nous renforçons le socle franco-allemand de la souveraineté numérique de l'Europe. 

Marcel Alterndeitering Dr.

Réduire nos dépendances technologiques et renforcer notre résilience numérique constituent des enjeux majeurs. Je suis convaincu que nous devons repenser notre façon d’agir en Europe en renouvelant les partenariats public-privé, en développant des communautés open source d’envergure mondiale et en alignant nos stratégies et nos feuilles de route, notamment entre la France et l’Allemagne. C’est pourquoi ce protocole d’accord entre la Caisse des Dépôts, Fraunhofer et Inria constitue un signal fort en faveur de la souveraineté numérique européenne dans le domaine des logiciels

Bruno Sportisse Président-directeur général d’Inria

La collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) au titre du mois de septembre 2026 est négative avec -2,22 milliards d’euros pour l’ensemble des réseaux.

L’encours total sur les deux produits atteint 606,7 milliards d’euros à fin septembre 2026.

La collecte du Livret d’épargne populaire (LEP) au titre du mois de septembre 2026 est négative avec -3,03 milliards d’euros pour l’ensemble des réseaux.

L’encours total sur le produit atteint 80,4 milliards d’euros à fin septembre 2026.

En annexe sont rappelés les flux et encours depuis 2008 sur ces différents produits d’épargne réglementée.

Accompagner le vieillissement, rapprocher les soins et les services du quotidien, mieux protéger les enfants et favoriser le maintien et le retour à l’emploi par la formation professionnelle : le Groupe SOS et le groupe Caisse des Dépôts, au travers de la Banque des Territoires et de sa filiale le groupe CDC Habitat, renforcent leur coopération pour faire émerger de nouveaux projets et donner une nouvelle dimension à des initiatives déjà engagées.

Cette nouvelle étape s’appuie sur plusieurs années de coopération et une conviction partagée : les réponses les plus efficaces sont conçues au plus près des besoins des personnes et des territoires. 

À l’horizon 2030, les projets portés conjointement par le Groupe SOS et le groupe Caisse des Dépôts qui pourraient représenter près de 200 millions d’euros d’investissements au service des territoires, seront concentrés sur cinq priorités : 

1. Concevoir de nouvelles réponses face au vieillissement
D’ici 2040, plus d’un quart de la population aura plus de 65 ans. Il est indispensable d’apporter dès aujourd’hui des réponses adaptées permettant aux personnes de bien vieillir. Cela passe autant par des solutions permettant de lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées à domicile, que par l’accélération de la production et la rénovation d’habitats partagés et en particulier de résidences autonomies. Le groupe Caisse des Dépôts, à travers ses métiers et expertises, est engagé pour répondre à ces enjeux  et ambitionne d’accroître sa contribution grâce à ses liens renforcés avec les acteurs du secteur. 

La Banque des Territoires et sa filiale le groupe CDC Habitat poursuivront la rénovation des résidences autonomie gérées par le Groupe SOS et travailleront ensemble à la construction et la gestion de nouvelles résidences. Le groupe CDC Habitat mobilisera son expertise pour développer de nouvelles solutions d’habitat adaptées au vieillissement, notamment à travers la création de résidences autonomies et de logements favorisant le maintien de l’autonomie.


2. Moderniser l'offre de santé et rapprocher les soins
Le Groupe SOS et la Caisse des Dépôts partagent une ambition commune : renforcer la résilience des acteurs de santé, soutenir l’innovation sociale et sanitaire dans les territoires et faire émerger des réponses nouvelles aux besoins insuffisamment couverts. Ensemble, les deux groupes mutualisent leurs expertisent pour accompagner la modernisation d'établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi que des projets pilotes en prévention, en accès aux soins et en santé mentale.

3. Renforcer la protection de l’enfance et préparer l’autonomie des jeunes
77 %  des juges pour enfants déclarent avoir déjà renoncé à prononcer un placement faute de place adaptée, et près de la moitié des jeunes sans-abris âgés de 18 à 25 ans  sont d'anciens enfants placés. L'enjeu est double : offrir à chaque enfant concerné un accueil digne et adapté et sécuriser son passage à l'âge adulte pour éviter les sorties sèches de l'aide sociale à l'enfance (ASE). 
Acteur associatif majeur de la protection de l'enfance en France, avec 57 établissements et plus de 8 300 enfants et jeunes accompagnés, le Groupe SOS s'engage, avec l'appui de la Banque des Territoires, à créer et rénover des lieux d'accueil pour les enfants relevant de l'ASE et de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), pensés comme de véritables lieux de vie. Pour les jeunes majeurs, un contrat à impact social soutiendra leur autonomie. Une collaboration entre le dispositif La Maille, et le groupe CDC Habitat permettra de sécuriser le parcours résidentiel des jeunes sortant de l’ASE. En anticipant leurs besoins en logement et en mobilisant des solutions adaptées, les partenaires entendent faciliter l’accès à l’autonomie et prévenir les risques de rupture de parcours. 

4. Ramener les services essentiels au cœur des territoires
Le Groupe SOS et la Caisse des Dépôts partagent une même ambition : agir là où les territoires font face à un recul des services essentiels, fragilisant à la fois le lien social, l’accès aux droits et le développement économique local. Dans les communes de montagne, 71% des habitants estiment ne pas avoir suffisamment accès aux services publics . La disparition des commerces et des services de proximité fragilise l’attractivité des villages, pour les habitants comme pour les travailleurs saisonniers.
Pour y répondre, le Groupe SOS et la Banque des Territoires lancent les « Espaces Refuges » : des lieux uniques qui rassemblent, au cœur des villages de montagne, des services essentiels comme une épicerie, un café ou une permanence pour les démarches administratives. Fort de son expérience, le Groupe SOS accompagnera les communes dans la conception et le lancement de ces lieux, avec un cofinancement à hauteur de 80 % de la Banque des Territoires. L’appel à manifestation d'intérêt lancé aujourd’hui à l’occasion de la signature du partenariat permettra de sélectionner dix territoires pilotes, accompagnés jusqu'à fin 2027. L'accord porte également sur la reprise d'entreprises et la mobilité.

5. Faire de la formation un levier d’inclusion  
Le Groupe SOS et la Caisse des Dépôts s’associent également pour renforcer l’accès à la formation et à la qualification des salariés du Groupe et des publics éloignés de l’emploi. A cette fin, ils expérimenteront les modèles de cofinancement des parcours, articulant le compte personnel de formation (CPF géré par la Caisse des Dépôts) avec les abondements des employeurs et des opérateurs de compétences (OPCO), ainsi qu’avec des financements publics (Régions, Départements, Fond social européen). 
Ce partenariat crée un cadre de travail commun pour réduire le délai de mise en œuvre des nouveaux projets et permettre aux solutions déjà éprouvées de changer d'échelle. Il renforcera également l’accompagnement des structures non lucratives fragilisées, notamment dans les secteurs sanitaire et médico-social. L’objectif est de préserver les emplois et les services essentiels qu’elles rendent aux citoyens.
 

Jean-Marc Borello, Coprésident du Groupe SOS déclare que face aux défis du vieillissement, de la protection de l'enfance, de la santé ou encore de la revitalisation des territoires, aucun acteur ne peut agir seul. Avec la Caisse des Dépôts, nous faisons le choix d'une action concrète et d'un changement d'échelle pour développer des solutions utiles, durables et accessibles à tous. 

Marianne Kermoal-Berthomé, directrice des politiques sociales de la Caisse des Dépôts et Antoine Saintoyant, directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires déclarent : Le vieillissement de la population, l'accès aux soins, la protection de l’enfance sont des défis majeurs. La Caisse des Dépôts, investisseur de long terme au service de l'intérêt général, entend y répondre en mobilisant l'ensemble de ses métiers et outils aux côtés d'acteurs qui partagent nos valeurs et notre exigence d'utilité sociale, tels que le Groupe SOS. Ce partenariat prolonge une coopération déjà éprouvée et lui donne un cadre durable, y compris sur la formation professionnelle continue, levier essentiel de l'insertion et du maintien dans l'emploi. 

Clément Lecuivre, président du directoire de CDC Habitat, précise : Cette convention ouvre une nouvelle étape dans la coopération engagée depuis plusieurs années entre CDC Habitat, le Groupe SOS et ARPAVIE. Ensemble, nous avons déjà conduit d'importants programmes d’investissement au sein de résidences destinées aux personnes âgées. Forts de cette expérience commune, nous voulons aujourd'hui poursuivre le développement de solutions d'habitat adaptées au vieillissement et mobiliser notre savoir-faire pour accompagner vers l'autonomie les jeunes sortant de l'aide sociale à l'enfance. 

Groupe SOS et le groupe Caisse des Dépôts : un engagement commun éprouvé.

Ensemble, le Groupe SOS et la Caisse des Dépôts ont déjà contribué à la revitalisation de nombreux territoires à travers :

  •  1000 Cafés et la Banque des Territoires, via le programme Petites Villes de Demain, qui ont accompagné plus de 350 communes dans le maintien ou l’ouverture de cafés ; 
  • Incroyables Territoires et Action Cœur de Ville, via la Banque des Territoires, grâce auxquels 400 nouveaux commerces se sont installés en centre-ville, avec un taux de pérennité supérieur à 80 % à trois ans ; ou encore la rénovation de lieux emblématiques comme La Citadelle à Marseille avec Acta Vista et le Sleep In de Paris, un centre de soins dont le bâtiment de sept étages sera démoli et reconstruit, avec 16 logements, pour un investissement de plus de 6 millions d'euros.
  • Cette coopération a été étendue au grand âge, défi majeur des prochaines décennies, avec le rapprochement d'ARPAVIE et du Groupe SOS. Finalisé en juin 2025 grâce au soutien de la Caisse des Dépôts, il a fait émerger un acteur non lucratif de référence au service du bien vieillir.
  • Enfin, les deux partenaires agissent contre la fracture numérique, qui touche 16 millions de personnes en France. Depuis 2023, la Banque des Territoires pilote et finance 13M, premier accélérateur dédié à l'inclusion numérique, opéré par le Groupe SOS avec H7, Groupe SOS Consulting, Nantes Métropole et la Métropole de Lyon. Le programme a déjà accompagné 16 structures, au bénéfice de près de 170 000 personnes.

De plus, partenaire historique du Groupe SOS et d’ARPAVIE, le groupe CDC Habitat est propriétaire de 39 résidences représentant 2 906 logements. Au cours des cinq dernières années, 10 résidences ont fait l'objet d'opérations de rénovation ou de réhabilitation, représentant 715 logements et plus de 29 M€ d'investissement.

 

Une coopération stratégique entre l’État, la Caisse des Dépôts, l’Union sociale pour l’Habitat (USH), la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB), soutenue par la Commission européenne, pour accélérer la production dans les secteurs du logement social et de l’hébergement, ainsi que du logement intermédiaire 

 

Bordeaux, le 23 septembre 2026 – À l’occasion du Congrès HLM, le ministère de la Ville et du Logement (l’État), la Caisse des Dépôts (CDC), l’Union sociale pour l’Habitat (USH), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB) ont signé ce jour une déclaration d’intention pour la mise en place d’un Hub français dédié au logement social, intermédiaire et durable (Hub). 

Cette initiative, soutenue par la Commission européenne, s'inscrit dans le cadre du Plan européen pour le logement abordable présenté en décembre 2025 et marque une étape majeure dans la lutte contre la crise du logement marquée par une hausse des prix et des loyers, un ralentissement de la production neuve et des difficultés croissantes d’accès au logement pour de nombreux ménages.

Un Hub national pour fédérer les expertises et mobiliser les ressources et les financements européens 

Le Hub, fruit de la coopération entre les cinq signataires, se positionne comme plateforme inédite de coopération et aura pour mission de :

  • Mettre en valeur et faciliter l’accès aux ressources et financements européens (prêts, garanties, crédits d’ingénierie) susceptibles d’être mobilisés en faveur de projets de logement social et d’hébergement, qui constituent la priorité du Hub, ou de logement intermédiaire ;
  • Faciliter l’appui technique aux porteurs de projets ;
  • Partager, sur une base indicative, les volumes prévisionnels et les besoins d’investissements en logements sociaux et intermédiaires et en hébergement ;
  • Partager les expertises des parties prenantes du Hub et échanger afin d’identifier les freins aux projets de logement social et intermédiaire et d’hébergement.

 

Une coopération ancrée dans l'expérience de l'Alliance européenne pour un logement social, durable et inclusif en France de 2020

Cette démarche s’appuie sur l’expérience réussie de « l’Alliance européenne pour un logement social, durable et inclusif en France », lancée en 2020 par l’USH, la CDC, la BEI et la CEB, qui a déjà permis de mobiliser des ressources européennes au bénéfice du logement social et de l’habitat spécifique français, au travers de la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts).

Un engagement fort pour une action concrète : les trois piliers de coopération du Hub français

  1. Mise en valeur et facilitation de l’accès aux financements européens en faveur du logement social et intermédiaire ainsi que des dispositifs de lutte contre le sans-abrisme

Le Hub se concentrera sur la valorisation et la facilitation de l'accès aux ressources et financements européens en priorité pour les porteurs de projets de logement social et d’hébergement et, en outre, pour les porteurs de projets de logement intermédiaire. Cette démarche s'appuiera sur l'expérience réussie de l'Alliance européenne de 2020. Cette Alliance affirme notamment le rôle pivot de la CDC via la Banque des Territoires dans la mobilisation des ressources européennes de la BEI et de la CEB au bénéfice de l’investissement dans le logement social en France.

Les parties prenantes du Hub travailleront à rendre plus visibles et accessibles les outils financiers européens auprès des porteurs de projets et des acteurs locaux. Des accords bilatéraux pourront être établis entre la CDC et les institutions financières européennes, tout en respectant les procédures internes de chaque partenaire. 

  1. Appui technique aux porteurs de projets

Le Hub constituera une plateforme de coopération et d'échange pour faciliter l'appui technique aux porteurs de projets. Les parties coopéreront pour améliorer l'accès aux ressources nationales et européennes destinées au financement de l'ingénierie de projets, ainsi que pour promouvoir des méthodes innovantes de construction et de rénovation.

Cette coopération permettra également de capitaliser sur les bonnes pratiques en matière de montage, de financement et de conduite de projets. Les enseignements tirés de ces échanges pourront être diffusés au bénéfice des acteurs publics et des porteurs de projets. 

  1. Partage d'expertise et identification des leviers d'action

Le troisième pilier du Hub consistera en un partage d'expertise entre les parties pour évaluer les besoins d'investissement dans le logement social, l’hébergement et le logement intermédiaire. Cette évaluation tiendra compte des priorités nationales, européennes et de celles du Conseil de l'Europe.

Le Hub permettra également de valoriser les initiatives existantes, comme les études d'analyse économique ou les observatoires des coûts, tout en identifiant des leviers financiers et opérationnels pour promouvoir des méthodes innovantes de construction et de rénovation adaptées aux besoins du secteur.

Enfin, les parties échangeront sur les freins identifiés dans la réalisation des projets de logement, de manière à alimenter l’Etat avec des propositions d’évolutions législatives ou réglementaires.

Quelques mois après la parution du premier plan européen pour un logement abordable, je me réjouis que la France ait répondu à notre appel et lance ainsi le premier Hub national dédié au logement social, abordable et durable. Cette plateforme réunit les grands acteurs français et européens du logement et ancre nos efforts européens de mobilisation des investissements dans leur réalité locale. Une initiative dont j’encourage vivement les autres pays à s’inspirer

Dan Jørgensen Commissaire européen à l'énergie et au logement

Face à la crise du logement qui touche toute l’Europe, nous devons construire plus, plus vite et plus efficacement. La France soutient pleinement le Plan européen pour le logement abordable présenté par la Commission européenne, et c'est dans cet esprit que nous lançons le Hub français pour le logement social, intermédiaire et durable. Il devra contribuer à la dynamique que nous souhaitons initier en faveur de la production de logements dans le cadre du plan « Relance logement », et au soutien de la rénovation énergétique du parc de logement social et des centres d’hébergement

Vincent Jeanbrun ministre de la Ville et du Logement

Il y a 5 ans, nous lancions, avec la BEI, la CEB et l’USH une Alliance européenne pour un logement social, inclusif et durable en France. Aujourd’hui nous franchissons une nouvelle étape en nous appuyant sur cette dynamique fructueuse de coopération et en y intégrant l’Etat : alors que l’enjeu du logement social et intermédiaire et celui de l’hébergement sont plus que jamais une priorité pour le Groupe Caisse des Dépôts et la Banque des Territoires, la France et l’Europe, nous amplifions aujourd’hui notre coopération en lançant ce Hub et en l’inscrivant dans le Plan européen de la Commission pour un logement abordable

Olivier Sichel Directeur Général de la Caisse des Dépôts

Face à l’ampleur de la crise du logement, nous devons mobiliser tous les leviers disponibles pour produire davantage de logements sociaux et répondre aux besoins des ménages. La création de ce Hub français constitue une avancée. En réunissant l’État, la Caisse des Dépôts, la BEI, la CEB et l’USH, il permettra de mieux orienter et mobiliser les financements européens. Pour le Mouvement Hlm, c’est un signal fort : celui d’une mobilisation collective pour faciliter l’émergence des projets, renforcer la capacité d’investissement des organismes Hlm et accompagner les territoires dans la production de logements

Emmanuelle Cosse Présidente de l’USH

Pour relever le défi du manque de logements abordables, nous devons changer d’échelle. En réunissant les expertises nationales et européennes, et en facilitant l’accès aux financements européens et au conseil technique, ce nouveau hub permettra d’accélérer les investissements en faveur de projets de logements abordables et durables. La BEI s’y engage aux côtés de la Commission européenne et dans le cadre de son plan d’action pour le logement. Au cours des cinq dernières années, la France a été le premier bénéficiaire des financements de la Banque européenne d’investissement en Europe dans le secteur du logement, avec 3,4 milliards d’euros. Nous restons pleinement mobilisés aux côtés de nos partenaires pour offrir davantage de logements abordables, durables et de qualité partout en France

Ambroise Fayole Vice-Président de la BEI

Le logement est au cœur de la mission de la CEB depuis sa création. Ce Hub permettra de mieux relier les besoins des territoires français aux financements et à l'expertise disponibles aux niveaux national et européen. Forts de près d'un milliard d'euros de financements approuvés en France depuis 2015 aux côtés du Groupe Caisse des Dépôts pour le logement social et abordable, nous sommes fiers de contribuer à cette initiative de coopération stratégique qui aidera les acteurs du secteur à développer davantage de solutions durables et accessibles pour les personnes qui en ont le plus besoin. 

Johannes Boehmer Vice gouverneur CEB

Paris, le 16 septembre 2026 - CDC Investissement Immobilier poursuit la diversification de son portefeuille avec l’acquisition d’un nouvel actif logistique pour le compte de la Caisse des Dépôts. Situé à Bleiswijk près de Rotterdam, au cœur du Randstad, cet actif Grade A entièrement loué est le premier investissement logistique aux Pays-Bas de CDC Investissement Immobilier. Horrea IM a conseillé CDC Investissement Immobilier sur cet investissement et sera en charge de la gestion de l’actif.

L’immeuble est situé au sein du Urban Logistics Campus A12, une reconversion de l'ancien site de ventes aux enchères de fleurs The Greenery, menée par les promoteurs néerlandais Next Level Development et Wijnen Bouwgroep, auprès desquels l'actif a été acquis. Directement connecté à l'autoroute A12, le site se trouve à moins de 20 minutes de Rotterdam et offre un accès efficace à La Haye, Amsterdam et Utrecht, dans un sous-marché établi qui a attiré une concentration d'occupants spécialisés dans la logistique alimentaire et de détail.

Livré en 2022, l'actif comprend environ 37 300 m² d'espace d'entrepôt, de bureaux et de mezzanine répartis sur deux cellules, bénéficiant de prestations modernes et d'une conception flexible. Construit selon des normes techniques et environnementales élevées, l’immeuble est certifié BREEAM Excellent et dispose d’une centrale photovoltaïque d'environ 4,6 MWc en toiture.

L'actif est entièrement loué via des baux long terme à deux utilisateurs établis : HB RTS, un fournisseur leader d'articles de transport réutilisables, et D-Logistiek, la branche logistique de Dirk, l'une des cinq principales chaînes de supermarchés néerlandaises. Les deux locataires utilisent l’actif comme nœud stratégique au sein de leurs réseaux de distribution néerlandais, consolidant ainsi leur présence croissante dans la zone de Bleiswijk.

Les Pays-Bas continuent d’offrir des fondamentaux logistiques particulièrement attractifs. Cette acquisition s’inscrit pleinement dans notre stratégie de diversification à long terme, visant notamment à construire un portefeuille logistique core concentré sur des localisations de premier plan dans les principaux marchés européens.

Lucas Mignot Head of International Investments chez CDC Investissement Immobilier

Cette première transaction core conseillée par Horrea IM reflète notre capacité à sourcer des actifs de qualité, à proposer une sélection d'actifs rigoureuse à nos clients et à exécuter des opérations sur les principaux marchés européens."

Rémy Vetupier Co-founder chez Horrea IM

CDC Investissement Immobilier et Horrea IM étaient conseillés par Loyens & Loeff (juridique et taxes), Arcadis (technique et ESG) et Nova Ambiente (environnement). 

Le vendeur était conseillé par Dentons (juridique) et TLF (broker).

Paris, le 2 septembre 2026 - CDC Investissement Immobilier, pour le compte de la Caisse des Dépôts, acquiert un actif logistique urbain core situé dans la zone de Billbrook à Hambourg, l'un des principaux pôles industriels d'Allemagne, marquant son sixième investissement dans le pays. AEW, l'un des leaders mondiaux de l'investissement et de la gestion d'actifs immobiliers, a conseillé CDC Investissement Immobilier sur cette acquisition et sera en charge de la gestion de l'actif. Le vendeur est une société de projet du promoteur immobilier francfortois Mercurius Industrial Properties GmbH.

L'actif comprend un nouvel entrepôt logistique urbain grade A d'environ 11 000 m², loué à un locataire de premier plan spécialisé dans les solutions d'intralogistique, dans le cadre d'un bail de 15 ans fermes. Le bâtiment constitue une part importante de sa production, son ingénierie et son entreposage. L’actif a été construit selon des normes techniques modernes et vise une certification DGNB Gold.

Adjacent au nouveau bâtiment se trouve un entrepôt existant de 3 000 m², loué à long terme à un prestataire de services logistiques allemand, qui offre un potentiel de redéveloppement et de création de valeur.

Billbrook est le deuxième plus grand pôle industriel d’Hambourg après la zone du port et fait partie de la plus grande zone industrielle contiguë du nord de l'Allemagne, accueillant plus de 1 000 entreprises sur environ 770 hectares. Hambourg est réputée pour ses infrastructures de premier ordre, notamment le troisième plus grand port d'Europe, une importante gare de fret ferroviaire et des infrastructures routières.

L'actif dispose d'excellentes liaisons de transport avec un accès direct aux autoroutes A1 et A25, ainsi qu'à la route B5 qui le relie au port de Hambourg. Le centre-ville de Hambourg se trouve à environ 15 minutes en voiture, et environ 1,2 million de personnes peuvent être atteintes en 30 minutes de trajet. Les transports en commun sont également disponibles à proximité de l'actif, avec des arrêts de bus et la gare de la S-Bahn assurant l'accessibilité pour les employés.

 

Nous sommes ravis d’ajouter cet actif logistique de qualité à notre portefeuille allemand, un marché dans lequel nous avons investi plus de 300 M€ au cours des deux dernières années. Cette transaction, combinant un actif prime core et un actif ancien à redévelopper à terme, est un parfait exemple de notre capacité à générer du rendement à long terme sur des emplacements stratégiques. 

Lucas Mignot Head of International Investments chez CDC Investissement Immobilier

Cet investissement représente une opportunité rare d'acquérir un nouvel entrepôt logistique urbain prime dans l'un des sous-marchés logistiques les plus dynamiques d’Hambourg. Cette acquisition offre des revenus à long terme et indexés provenant de locataires établis. Cette transaction reflète également la capacité d’AEW de sécuriser des acquisitions off-market grâce à son solide réseau local

Matthieu Samaran Investment Germany chez AEW

CDC Investissement Immobilier et AEW ont été conseillés par Noerr, TA Europe et Nova Ambiente. Le vendeur a été conseillé par RPT Rechtsanwälte et CBRE.

La collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) au titre du mois de juillet 2026 est positive avec 0,05 milliard d’euros pour l’ensemble des réseaux.

L’encours total sur les deux produits atteint 608,4 milliards d’euros à fin juillet 2026.

La collecte du Livret d’épargne populaire (LEP) au titre du mois de juillet 2026 est négative avec -0,09 milliard d’euros pour l’ensemble des réseaux.

L’encours total sur le produit atteint 83,4 milliards d’euros à fin juillet 2026.

En annexe sont rappelés les flux et encours depuis 2008 sur ces différents produits d’épargne réglementée.

Roland Lescure, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique a signé, ce jour, l’arrêté permettant de réaliser les cessions à la Caisse des Dépôts de Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) et Société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF),sociétés concessionnaires respectivement des tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus ainsi que de leurs accès autoroutiers.

Le produit de ces cessions s'élève à environ 1,5 Md€.

Annoncées en mai 2026, ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la revue stratégique du portefeuille de l’Agence des participations de l’État (APE), menée en 2025. Après la cession de la Société pour le logement intermédiaire (SLI) le 29 juin 2026, elles parachèvent la réorganisation des participations concernées entre l’État et la Caisse des Dépôts, afin de mieux répartir les rôles entre les deux grands actionnaires publics. 

Cette réorganisation permet à l’APE de disposer de ressources nouvelles pour financer ses opérations et poursuivre ses investissements dans les entreprises stratégiques pour la souveraineté industrielle, énergétique et numérique ainsi que pour la sécurité nationale.

Les cessions d’ATMB et de SFTRF permettront à la Caisse des Dépôts de renforcer son action en faveur des infrastructures et du développement des territoires, notamment dans le massif alpin. Elles confortent son rôle d’investisseur public de long terme et prolongent ses engagements dans les grandes infrastructures françaises ainsi que dans le cadre de son programme « Territoires de montagne ».

Dans un contexte international marqué par des tensions croissantes, la France a besoin que l'État actionnaire continue de se déployer en privilégiant les actifs qui concourent directement à notre souveraineté, comme il l'a fait depuis quelques années à travers plusieurs opérations emblématiques. C'est aussi le sens de cet accord avec la Caisse des Dépôts : confier à la Caisse des actifs pour lesquels elle est la mieux placée pour donner à l'État actionnaire les moyens de renforcer son action 

Roland LESCURE Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique

Avec l’acquisition des Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc et de la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus, la Caisse des Dépôts renforce son engagement dans les infrastructures stratégiques françaises et européennes. Cette opération s’inscrit pleinement dans notre mission historique d’actionnaire de long terme, au service de l'intérêt général, des territoires et des collectivités locales, et en soutien de la compétitivité et de la souveraineté de notre pays

Olivier SICHEL Directeur général du groupe Caisse des Dépôts

La collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) au titre du mois de juin 2026 est négative avec -1,17 milliard d’euros pour l’ensemble des réseaux.

L’encours total sur les deux produits atteint 608,3 milliards d’euros à fin juin 2026.

La collecte du Livret d’épargne populaire (LEP) au titre du mois de juin 2026 est négative avec -0,10 milliard d’euros pour l’ensemble des réseaux.

L’encours total sur le produit atteint 83,5 milliards d’euros à fin juin 2026.

En annexe sont rappelés les flux et encours depuis 2008 sur ces différents produits d’épargne réglementée.