02 septembre 2020

Soutenir la 1e plateforme gérontologique multi-services d’Ile-de-France

Caisse des Dépôts CDC Habitat ICADE Parcours de vie

La Caisse des Dépôts, Arpavie, CDC Habitat et Icade ont lancé le 2 septembre à Villiers-le-Bel les travaux de la 1e plateforme gérontologique multi-services d’Ile-de-France. Sur un seul et même site de 7 340 m², ce lieu d’accueil dédié au grand âge et à l’accompagnement des seniors et de leurs aidants proposera un Ehpad de 110 places intégrant plusieurs structures.

Conçue pour offrir, sur un seul site, un accueil complet et adapté des personnes fragilisées par l’âge, cette plateforme rassemblera l’ensemble des solutions préventives et d’accompagnement nécessaires au bien-être des seniors et de leurs aidants, avec un Ehpad de 110 places habilitées à l’aide sociale, intégrant :

  • deux pôles d’activités et de soins adaptés ;
  • une unité d’hébergement renforcée de 14 places dédiées aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées ;
  • un accueil de jour de 20 places permettant aux personnes âgées à domicile de se retrouver régulièrement dans un lieu favorable à leur autonomie physique et psychique via de nombreuses activités. Cet accueil de jour sera enrichi d’un service d’accompagnement et de répit des proches et des aidants ;
  • un hébergement temporaire de 20 places pour personnes âgées, qui permettra au couple aidant/aidé de « souffler » moralement et physiquement lors de courts séjours ;
  • un service polyvalent d’aide et de soins à domicile avec notamment 50 places de services de soins infirmiers à domicile.

La plateforme sera à la pointe de l’innovation sur le plan architectural, relationnel, organisationnel et technologique.

Le projet est porté par Arpavie, qui en sera le gestionnaire, CDC Habitat, investisseur et propriétaire bailleur, et Icade Promotion, maître d’ouvrage.

La livraison est prévue au 1e semestre 2022.

 

Lire le communiqué de presse