25 mars 2021

250 000 logements sociaux à construire en 2021 et 2022

Banque des Territoires Immobilier et logement

Le gouvernement et les principaux acteurs du logement social*, dont la Banque des Territoires, ont signé le 19 mars un protocole d'engagement. L’objectif : construire 250 000 logements sociaux, dont 90 000 très sociaux, en 2021 et 2022, après une année 2020 marquée par une baisse de l’offre dans le contexte de la crise sanitaire.

Les signataires du protocole décident d’unir leurs efforts en faveur d'une relance ambitieuse de la production de logements sociaux afin de relancer la dynamique d’agréments de logements sociaux. Il y en a eu en effet moins de 100 000 en 2020, 4e année de baisse consécutive, alors que 2 millions de français sont dans l’attente d’un logement social.

 

L’investissement total nécessaire à la construction des 250 000 logements sociaux se monte à environ 38 Md€. Un effort rendu possible par la mobilisation d'aides et de moyens exceptionnels par les partenaires, la poursuite de la simplification administrative, et la coordination renforcée des acteurs aux niveaux national et local.

 

Cette mobilisation complètera les actions en faveur de la réhabilitation de logements sociaux prévus dans le Plan de relance de l’Etat.

 

Lire le communiqué de presse

Télécharger le protocole pour connaître les engagements de chacun des signataires

 

Pour relever le défi de la production de logements sociaux et abordables, CDC Habitat a lancé le 24 mars un appel à projets pour la production de 30 000 logements locatifs sociaux.

 

* L’Union sociale pour l’habitat, la Fédération des entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération des Coop’Hlm, Procivis UES-AP, la Fédération nationale des associations régionales d’organismes Hlm, Action Logement, la Banque des Territoires, en présence du Fonds national des aides à la pierre.