30 juin 2020

35 propositions pour intégrer la biodiversité dans la relance post Covid

CDC Biodiversité Energie et environnement

La Mission Économie de la biodiversité de CDC Biodiversité présente dans le dernier numéro de sa revue Biodiv’2050 35 propositions concrètes pour inclure la biodiversité dans la relance post Covid. On y trouve également les contributions de CDC Biodiversité, de la Caisse des Dépôts et de ses filiales pour illustrer ces propositions.

Les actions engagées pour endiguer l’épidémie de Covid ont atteint l’économie en profondeur et déclenché une crise économique. La prise de conscience des conséquences de la pandémie et les sommes mobilisées pour relancer l’économie sont une opportunité historique pour amorcer la transition de notre modèle vers une meilleure prise en compte de l’environnement et notamment de la biodiversité.

Intégrer la biodiversité au cœur du plan de relance de notre pays placerait l’ensemble de la société et de l’économie dans une vision de long terme, renforçant sa résilience et ses capacités d’adaptation.

La Mission Économie de la biodiversité (MEB) a élaboré 35 propositions concrètes pour intégrer pleinement la biodiversité dans le système économique post-Covid :

  • Des mesures concernant les politiques publiques liées aux enjeux internationaux, européens et nationaux, et au rôle des collectivités territoriales ;

  • Des mesures pour limiter les pressions sur la biodiversité (réorientation des stratégies d’entreprise, transition agroalimentaire, développement de la nature en ville, mise en exergue des liens entre biodiversité et santé) ;

  • Des mesures d’accompagnement, plus particulièrement en matière d’éducation, d’emploi, et de soutien aux scientifiques et associations.

 

En savoir plus en 6 pages sur les 35 propositions

Télécharger la revue complète pour découvrir les contributions concrètes de CDC Biodiversité, de la Caisse des Dépôts et de ses filiales