Accélérer et professionnaliser la filière du réemploi des matériaux du bâtiment

Groupe La Poste

ICADE

Energie et environnement

La Poste Immobilier, Icade, Valobat, et Sequndo viennent de signer un partenariat pour structurer et professionnaliser la filière du réemploi des matériaux de construction. Ils publient le 1er Guide pratique à destination des maîtres d’ouvrage pour fixer des pratiques standard et déployer une méthodologie commune de déconstruction sélective en vue de généraliser la démarche de réemploi des matériaux de second-œuvre.

Le secteur du bâtiment représente environ 23 % des émissions de gaz à effet de serre et est également le 1er consommateur de ressources en France.

Il est le plus gros producteur de déchets, avec plus de 46 millions de tonnes par an.

75 % des déchets de second-œuvre sont encore enfouis ou incinérés, la part du réemploi reste donc marginale, inférieure à 2 % dans le secteur.

 

L’enjeu est double :

  • Favoriser la montée en compétence technique des différents acteurs pour s’assurer de la qualité des prestations de dépose ;
  • Permettre le déploiement de ces bonnes pratiques sur l’ensemble du territoire pour massifier les pratiques de réemploi.

 

À cet effet, La Poste Immobilier, Icade, Valobat et Sequndo publient un Guide pratique à destination des maîtres d’ouvrage.

En accès libre, il propose des fiches concrètes pour faciliter le passage à l’action : outil d’aide à la prise de décision interne, accompagnement des différentes étapes du projet, planning type, retours d’expérience, etc.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse et télécharger le Guide pratique du réemploi