Accompagner et soutenir le secteur économique local à la Martinique

Banque des Territoires Territoires Tourisme et loisirs
A la Martinique

L'Agence française de développement (AFD), Bpifrance et la Banque des Territoires s’allient pour le projet de rénovation et d'extension de l'hôtel Les Boucaniers à Sainte-Anne (Martinique). L’objectif : rénover l’existant, augmenter la capacité et développer de nouveaux espaces de restauration et loisirs, pour soutenir le développement du territoire.

L’hôtel Club Med Les Boucaniers, emblématique et historique, construit en 1969 et rénové en 2005, représente, avec ses 291 chambres, 40 % de l’offre hôtelière 4* de l’île, et 12 % de l’offre hôtelière totale.

 

Le projet de rénovation et d'extension, d’un montant total de 41 M€, permettra notamment d’augmenter la capacité de 291 à 347 chambres et de développer de nouveaux espaces de restauration et de loisirs. Il est cofinancé en prêt par l’AFD, Bpifrance et le Crédit Agricole, et en subvention par les fonds FEDER.

 

L’AFD, Bpifrance et la Banque des Territoires - propriétaire des murs de l’hôtel à hauteur de 43,5 % - démontrent via cette opération leur complémentarité dans l’accompagnement et le soutien du secteur économique local.

Le nombre d’emplois directs créés est estimé à 60.

 

Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale exemplaire, avec notamment une amélioration de la performance énergétique des bâtiments de 40 %.

C’est un projet emblématique pour la Banque des Territoires, qui démontre la capacité des financeurs publics martiniquais à travailler ensemble pour les projets d’envergure et de long terme pour le territoire. Nous sommes en effet actionnaires de la société propriétaire du Club Med des Boucaniers depuis 2004 et avons souhaité maintenir notre présence pour favoriser un nouveau projet d’investissement structurant pour le Club Med et la Martinique. Il s’agit bien d’investir avec, à nos côtés, nos partenaires de Bpifrance et de l’AFD, dans un actif qui répond aux priorités que nous nous fixons dans le secteur du tourisme.

Christophe Laurent, directeur régional de la Banque des Territoires en Martinique

Pour en savoir plus, lire de communiqué de presse