Accompagner la transformation énergétique des collectivités en Nouvelle-Aquitaine

Banque des Territoires Energie et environnement Territoires
Signature de la convention Etat, Banque des Territoires, Ademe et TENAQ

L’État en Nouvelle-Aquitaine, l’Ademe, la Banque des Territoires et TENAQ renforcent leur collaboration en faveur de la transformation énergétique des collectivités en Nouvelle-Aquitaine. En parallèle, la Banque des Territoires accompagne le SDE24 pour accélérer les travaux de rénovation énergétique des bâtiments publics périgourdins.

Un partenariat pour soutenir la transformation énergétique en Nouvelle-Aquitaine

L’État en Nouvelle-Aquitaine, l’Ademe, la Banque des Territoires et les 13 Syndicats départementaux d’énergie de la région regroupés au sein de l’entente Territoire d’énergie nouvelle (TENAQ), accompagnent les collectivités dans leur politique de maîtrise de l’énergie et contribuent au déploiement des énergies renouvelables et des infrastructures vertes.

Ils renforcent leur collaboration via un partenariat 2023-2025 au profit des collectivités et des projets en Nouvelle-Aquitaine pour accompagner davantage des collectivités dans leur passage à l’action face aux enjeux de sobriété en matière de :

  • Rénovation énergétique du patrimoine public ;
  • Éclairage public ;
  • Développement de la chaleur et des énergies renouvelables ;
  • Décarbonation de la mobilité.

Pour en savoir plus sur les modalités d’intervention, lire le communiqué de presse

 

Accélérer les travaux de rénovation énergétique des bâtiments publics en Dordogne

La Banque des Territoires accompagne le Syndicat départemental d’énergies de Dordogne (SDE24) via une convention d’Intracting à hauteur de 5 M€ pour accélérer les travaux de rénovation énergétique des bâtiments publics périgourdins.

Les deux partenaires pourront ainsi proposer aux collectivités territoriales de Dordogne une solution clé en main de réalisation et de financement des travaux de rénovation énergétique du patrimoine public (isolation, chauffage, éclairage).

Le SDE 24 vise une réduction de la consommation d’énergie finale de ces bâtiments d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050.

Sur les 3 prochaines années (2023-2025), le SDE 24 a déjà répertorié 7,5 M€ de travaux éligibles au dispositif Intracting.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse