Adapter/Adaptez, des solutions pour les territoires face au changement climatique

Caisse des Dépôts Energie et environnement

La Caisse des Dépôts vient de publier le mook Adapter/Adaptez, des solutions pour les territoires face au changement climatique. L’objectif : donner aux territoires les moyens de mieux se préparer aux impacts du changement climatique. Cette publication est librement accessible sur internet.

Analyses d’experts, retours d’expériences d'acteurs locaux, partages de bonnes pratiques… cette publication revient sur les grands enjeux abordés lors du cycle de recherche sur l’adaptation au changement climatique dans les territoires, dirigé par l’Institut CDC pour la recherche avec le concours de 5 think tanks (Fondation Jean-Jaurès, Fondation pour l’innovation politique, Terra Nova, La Fabrique Écologique et le Comité 21) :

  • Chaleur en ville,
  • Circuits courts et écologie industrielle,
  • Episodes météorologiques extrêmes,
  • Ressource en eau,
  • Moyenne montagne,
  • Erosion du littoral,
  • Forêts et réchauffement,
  • Modèles assurantiels face aux risques climatiques,

 

L’enjeu : anticiper, identifier les mesures à mettre en place immédiatement, mais aussi les besoins de financements publics associés. Au moins 2,3 Md€ de financements supplémentaires par an sont nécessaires pour s'adapter aux conséquences du changement climatique selon I4CE, l’Institut de l’économie pour le climat*.

Le changement climatique marque la fin d’un monde. Mais il est aussi l’opportunité d’imaginer de nouvelles fondations, sur lesquelles bâtir collectivement une autre manière de produire, de consommer, de vivre, plus près de nos territoires.
Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts

Télécharger Adapter/Adaptez, des solutions pour les territoires face au changement climatique

La Caisse des Dépôts publie un mook sur l’adaptation des territoires au changement climatique

 

* Une initiative de la Caisse des Dépôts et de l'Agence française de développement (AFD)