Transdev, Alstom et la Région Sud ont dévoilé le 23 novembre la 1re rame Omneo qui assurera la liaison ferroviaire de la 1re ligne régionale ouverte à la concurrence entre Marseille, Toulon et Nice. Cette liaison, que Transdev exploitera à partir de l’été 2025, représente à elle seule 10 % de l’offre ferroviaire régionale.
Transdev a choisi Alstom pour la fourniture de 16 trains de 8 voitures Omneo qui offrent de hauts standards de confort et de service à bord. Ce contrat d’un montant d’environ 250 M€ comprend également le support à la maintenance pendant 10 ans. La livraison du nouveau matériel, fabriqué sur le site Alstom de Crespin (Nord), débutera fin 2024.
A la demande de la Région Sud, Transdev doublera l’offre de transport, avec 15 liaisons aller-retour par jour et des cadencements à l’heure sur une plus large amplitude horaire. L’enjeu : apporter plus de qualité de service, de fiabilité, de régularité et de ponctualité.
Cette ligne s’inscrit résolument dans la transition écologique : l’énergie de traction des trains sera 100 % verte, d’origine française, avec l’achat de certificats verts auprès du fournisseur d’électricité. Les conducteurs seront formés à l’écoconduite ferroviaire.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Lire notre article Première : Transdev fera rouler la ligne Marseille-Toulon-Nice
Crédit © ALSTOM SA 2023 - Samuel Dhote - Omneo™