Soutenir Numalis pour faciliter l’adoption d’IA de confiance et souveraines

Bpifrance Groupe La Poste Numérique

Numalis, leader sur l'explicabilité et la validation des Intelligences artificielles (IA), vient de lever 5 M€ auprès d'un groupe d'investisseurs, dont le fonds Definvest (ministère des Armées) géré par Bpifrance, et 115K, le fonds de capital investissement de La Banque Postale1. L’objectif : développer la start-up et accélérer son déploiement à l’international, tout en consolidant sa recherche et développement.

Numalis est une start-up deeptech française spécialiste des méthodes formelles2 et la première à avoir industrialisé ces approches mathématiques rigoureuses pour la validation des IA. Numalis a pour objectif de faciliter l’adoption d’IA de confiance et souveraines, via ses solutions SaaS3, par des entreprises de toutes tailles. L’offre de Numalis concerne notamment les domaines critiques qui exigent précision et fiabilité renforcée : défense, transports (aéronautique, spatial, ferroviaire, automobile), finance ou santé.

 

Numalis joue un rôle majeur dans l'élaboration de standards pour l'IA au niveau européen et international. Ces normes serviront de base à la future réglementation européenne AI-Act, qui devrait être finalisée d'ici à 2025. Cette réglementation vise à encadrer le développement et l'utilisation des systèmes d'IA dans l'Union européenne.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Découvrir le fonds Definvest géré par Bpifrance et sur le fonds 115K de La Banque Postale

 

 

(1) Aux côtés de MBDA et Safran Corporate Ventures

(2) Branche de l’informatique théorique permettant de recourir aux outils de logique mathématique, sur un programme informatique ou du matériel électronique, pour démontrer la validité des informations qu’ils produisent.

(3) Software as a Service : service basé sur le cloud qui permet d’accéder à une application directement via un navigateur internet