13 mars 2020

Bpifrance propose des solutions pour soutenir les start-up de la deeptech

Bpifrance Entreprise

Partenaire officiel de la Deeptech Week, Bpifrance publie les conclusions de son livre blanc consacré à l’investissement en deeptech, et propose, aux côtés de BCG et d’Hello Tomorrow, des recommandations pour favoriser la création de champions français. L’occasion aussi de faire un 1er bilan de son Plan Deeptech.

Les deeptech, technologies du futur fruit de la recherche fondamentale, apportent des solutions concrètes aux défis environnementaux, sociétaux et économiques et contribuent ainsi à construire les industries et emplois de demain. Caractérisées par un risque technologique élevé et s’inscrivant dans le temps long, les start-up deeptech nécessitent d’importants investissements.

En France, si une dynamique est enclenchée, notamment via le Plan Deeptech de Bpifrance, le potentiel de création reste insuffisamment exploité, avec pour conséquence un retard par rapport aux concurrents internationaux.

Pour rattraper ce retard et favoriser la création de champions français dans quatre filières stratégiques d’avenir (biotechnologies médicales, hydrogène, agriculture et batteries), Bpifrance, Hello Tomoroow et BCG, acteurs historiques de la deeptech, proposent au Gouvernement quatre axes de recommandations :

  • Assurer un continuum de financement, de l’idéation à la sortie du produit sur le marché ;
  • Former les chercheurs aux enjeux de la création d’entreprise et assurer un dialogue entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise ;
  • Faciliter l’industrialisation ;
  • Structurer l’écosystème deeptech.

 

Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse du 12 mars et à l’étude

 

Bpifrance a publié le 11 mars les conclusions de son livre blanc consacré à l’investissement en deeptech. Via le témoignage de 25 acteurs du capital-risque, en association avec France Invest, il présente les principaux enjeux et freins rencontrés pour investir dans des entreprises deeptech.

L’investissement constituant l’une des clés de voûte de la croissance d’une entreprise, à fortiori pour celles de la deeptech qui ont de forts besoins de capitaux longs, les investisseurs proposent des pistes de solutions pour favoriser la hausse des montants consacrés en France à ces entreprises.
 

Accéder au livre blanc
 
 
Bpifrance a lancé début 2019 son Plan Deeptech afin de participer au renforcement de la compétitivité de la France dans le domaine de l’innovation. L’objectif : faire émerger des start-up issues de la recherche scientifique et leur permettre de grandir grâce à des dispositifs d’accompagnement dédiés et un écosystème solide. Premier bilan