Bpifrance : accélérer la décarbonation de la filière maritime avec CMA CGM

Bpifrance Energie et environnement Entreprise

Bpifrance assurera le déploiement de la contribution de 200 M€ que CMA CGM dédie aux entreprises de la filière maritime française, en complément de la démarche du gouvernement France Mer 2030, pour accélérer leur décarbonation. Sur ces 200 M€, ce sont 20 M€ qui seront consacrés à la décarbonation des navires de pêche.

Mise en place en partenariat avec le secrétariat d’État chargé de la mer et le ministère délégué chargé de l’industrie, cette enveloppe permettra de financer les projets de décarbonation portés par les acteurs industriels, maritimes et portuaires français dans tous les secteurs : pêche, transport de passagers, fret maritime, nautisme, ports et terminaux.

 

La contribution de CMA CGM vient en complément de la démarche du gouvernement France Mer 2030 qui vise à mobiliser 300 M€ de financements publics d’ici à la fin du quinquennat pour soutenir l’innovation, l’industrialisation et accélérer la décarbonation du secteur maritime.

 

Les fonds seront déployés par Bpifrance selon la nature des projets, sous forme de subventions, avances remboursables, prêts, fonds propres ou quasi-fonds propres, le cas échéant en co-financement avec d’autres fonds privés ou des fonds publics déployés dans le cadre du plan France 2030.

 

Les 20 M€ dédiés à la décarbonation des navires de pêche contribueront à accélérer la transition énergétique de la pêche maritime via le rétrofit* de navires existants et le lancement d’études pour la construction de navires neufs intégrant des solutions décarbonées.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

Le Groupe CMA CGM est un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques. Sa flotte de 584 navires dessert plus de 420 ports sur 5 continents. Présent dans 160 pays, le Groupe emploie 150 000 personnes, dont près de 4 000 à Marseille (siège). Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, il s’est fixé un objectif Net Zéro Carbone d’ici à 2050.

 

* Remplacement des composants anciens ou obsolètes par des composants plus récents, généralement en changeant la technologie, sans modifier la fonction.