Bpifrance : accélérer l'innovation de rupture franco-allemande avec SPRIND

Bpifrance

Entreprise

Numérique

Bpifrance et la Federal Agency for Disruptive Innovation (SPRIND*) ont signé le 15 octobre un accord sous forme de Memorandum of Understanding (MoU) pour renforcer leur coopération autour de l'innovation de rupture. L’objectif : rapprocher les dispositifs de soutien français et allemands, partager les expertises et bâtir une feuille de route commune en intelligence artificielle (IA).

Cet accord s'inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route économique franco-allemande et vise à :

  • Rapprocher les actions de Bpifrance et de SPRIND ;
  • Partager leurs méthodologies ;
  • Mobiliser plus de capitaux privés autour des technologies de rupture ;
  • Poursuivre la réflexion conjointe sur la mise en œuvre des politiques publiques de soutien à l'innovation de rupture.

Cet accord illustre la volonté de nos deux pays d'allier agilité et ambition pour faire émerger des solutions technologiques de rupture en Europe. À travers de ce partenariat, nous souhaitons renforcer nos dispositifs de financement pour accélérer le développement de leaders européens des technologies de demain.

Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance

Bpifrance et SPRIND travailleront dès 2026 à la mise en place de passerelles entre leurs programmes dédiés à l'intelligence artificielle - Pionniers de l'IA (Bpifrance) et AI Challenge (SPRIND) – pour favoriser la complémentarité entre les approches française et allemande, en inscrivant ces programmes dans une feuille de route commune pour l'IA au service de la souveraineté technologique européenne.

 

Au-delà de l'IA, le MoU vise à favoriser la circulation des expertises, la mutualisation des pratiques et la montée en puissance des écosystèmes nationaux, pour faire émerger une Europe de l'innovation plus intégrée et plus efficace.

 

Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse