08 janvier 2021

Bpifrance deviendra actionnaire de référence de long terme de Technip Energies

Bpifrance Energie et environnement Entreprise

Bpifrance soutient l’opération de scission lancée par TechnipFMC et s’apprête à accompagner Technip Energies dans sa stratégie tournée vers la transition énergétique en investissant jusqu’à 200 M$ (environ 160 M€) dans la société une fois que celle-ci sera cotée*, devenant ainsi un actionnaire de référence de long terme.

Cette opération va permettre l’indépendance d’un acteur français de l’ingénierie et de la technologie, à rayonnement mondial. Technip Energies sera idéalement positionné pour contribuer à l’accélération de la transition énergétique. La stratégie de diversification, les relations commerciales de long terme et le savoir-faire technologique unique de Technip Energies sont un gage important pour une création de valeur concrète et durable.
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance

Le groupe parapétrolier TechnipFMC, issu de la fusion du français Technip et de l'américain FMC Technologies, reprend le processus de scission de ses activités en deux entités distinctes : TechnipFMC, société de technologies et de services, et Technip Energies, société d'ingénierie et de technologie. Bpifrance est actionnaire de TechnipFMC depuis 2009.

Technip Energies, qui compte près de 15 000 employés, est une des plus importantes sociétés d’ingénierie et technologie au monde, leader dans le gaz naturel liquéfié (GNL), l’hydrogène et l’éthylène, et bien positionnée sur les marchés en croissance de la chimie verte et de la gestion du CO2.

 

Accéder au communiqué de presse sur le site de Bpifrance

 

* Dans le cadre d’un accord conclu avec TechnipFMC, et sous réserve notamment de l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires.