Bpifrance et la French Touch : un casting gagnant pour l’audiovisuel français

Bpifrance

Culture

Entreprise

À la veille de l’ouverture de la 78e édition du Festival de Cannes, Bpifrance fait le bilan du plan French Touch : 5 ans d’action en faveur de la filière cinéma et audiovisuel pour accompagner les entrepreneurs culturels et créatifs à tous les stades de développement, des jeunes pousses aux grands groupes, et renforcer leur rayonnement à l’échelle internationale. Le soutien au cinéma et à l’audiovisuel constitue l’un de ses axes d’intervention majeurs.

Depuis 5 ans, Bpifrance a déployé via le plan French Touch plus de 1,1 Md€ et a financé près de 1 250 entreprises du secteur du cinéma et de l’audiovisuel, avec notamment un investissement de 80 M€ dans une dizaine d’entreprises, dont Mediawan, Federation Studios, Mk2, Tandem, Playtime et The Dubbing Brothers Company.

 

Bpifrance a par ailleurs lancé en 2021, avec le CNC et HEC Paris, un programme d’accompagnement dédié à la filière : l’Accélérateur Cinéma et audiovisuel, dont le programme s’est élargi en 2024 pour devenir l’Accélérateur Cinéma, audiovisuel et image animée. Ce dispositif a permis à 77 entreprises du secteur d’accroître leur compétitivité et d’adapter leurs modèles.

Lorsque je regarde dans le rétroviseur, je suis très fier de notre réussite collective avec la plateforme French Touch qui a accompagné près de 1 250 entreprises des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel. La France possède un avantage compétitif certain dans ces domaines grâce à ses talents et à ses entreprises de taille critique et nous œuvrons depuis 5 ans pour faire rayonner la créativité et les savoir-faire français sur notre territoire et à travers le monde. Notre enjeu est aussi de créer des liens avec les évènements les plus prescripteurs et affinitaires comme l’illustre notre présence au Festival de Cannes depuis plusieurs années. Notre partenariat avec la Semaine de la critique est à l’image de notre action : révéler et mettre en valeur les talents uniques et les génies créatifs et engagés qui feront le cinéma de demain.

Nicolas Parpex, directeur du pôle Industries créatives et pilote du plan French Touch chez Bpifrance

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Découvrir l’actualité de la French Touch