CDC Habitat : développer le co-living en zones tendues avec Colonies

CDC Habitat Immobilier et logement

Le groupe CDC Habitat a signé un partenariat avec la start-up Colonies en vue de l’ouverture d’une vingtaine de résidences de co-living de grande taille. Ce partenariat de 5 ans porte sur un investissement cible de 200 M€. Chaque résidence pourra accueillir entre 100 et 300 locataires : étudiants, jeunes actifs et familles.

Les résidences seront situées dans les grandes métropoles et offriront à leurs futurs locataires tous les avantages d’un logement privatif et l’accès à de grands espaces communs : salons, cuisines, salles de sport, espaces de travail, rooftop.

Il est prévu d’ouvrir 5 résidences d'ici au 1er trimestre 2024.

Nous nous réjouissons de soutenir le développement du co-living en partenariat avec Colonies. Ce partenariat s'inscrit pleinement dans la stratégie de notre Groupe, opérateur global de l'habitat d'intérêt public, qui vise à répondre en particulier aux besoins en logement des jeunes, tout en accompagnant le développement des acteurs de la filière.

Clément Lecuivre, directeur général de CDC Habitat

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse de CDC Habitat

Qu'est-ce que le co-living ? C’est un habitat partagé qui s'organise généralement autour d'espaces communs ouverts à tous (grand salon, salle de sport, salle de projection, bibliothèque, espace de coworking, terrasse, jardin) et d'espaces individuels (chambres, studios et/ou appartements) avec un accès à des services (conciergerie, ménage, parking surveillé, cours de sport, etc.). Cette mutualisation permet de vivre à moindre coût dans des logements plus vastes dans de grandes métropoles.