CDC Habitat : faciliter le logement des personnels hospitaliers

CDC Habitat Immobilier et logement Médico-social

CDC Habitat, Eiffage Construction et le Centre hospitalier du Mans ont inauguré le 20 octobre la nouvelle maison des internes en médecine, La Ruche. Améliorer les conditions d’accueil des internes est un enjeu majeur d’attractivité médicale pour le département de la Sarthe, qui fait partie des départements les moins dotés en nombre de médecins par habitant.

Le nouveau bâtiment destiné aux internes de médecine ouvrira ses portes en face du Centre hospitalier du Mans à la rentrée de novembre 2023. D’une superficie habitable de 2 325m², il permet d’accueillir environ 120 internes dans 117 logements diversifiés1. La maison des internes est répartie sur 7 étages, avec des espaces communs (laverie, local à vélos, salon, cuisine partagée par étage en plus des kitchenettes individuelles).

 

L’investissement total s’élève à 7,7 M€. La Ruche a été acquise en Vefa-Befa2 par AMPERE Gestion, filiale de CDC Habitat, pour le compte de la foncière médico-sociale. Le Mans Métropole a cédé la parcelle qui lui appartenait pour permettre la construction du bâtiment, l’autre partie de cette parcelle appartenait à l’hôpital.

En sa qualité de locataire, le Centre hospitalier du Mans financera chaque année le loyer, l’entretien, la maintenance énergétique et les prestations diverses, au bénéfice de la qualité d’accueil de ses internes en médecine, issus pour la plupart de la Faculté de santé d’Angers.

En tant qu’opérateur global de l’habitat d’intérêt public, le groupe CDC Habitat est mobilisé pour permettre aux travailleurs clés d’accéder plus facilement à un logement proche de leur emploi (…). CDC Habitat joue ici pleinement son rôle d’utilité sociale pour permettre aux personnels hospitaliers d’accéder plus facilement à un logement.

Camille Bonin, directeur interrégional CDC Habitat Grand Ouest

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Communiqué de presse CDC Habitat Centre hospitalier du Mans

Lire aussi notre actualité CDC Habitat : 800 M€ pour restructurer le parc immobilier médico-social

 

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

(1) Studios de 18 m², T1 pour personne à mobilité réduite (PMR), T2, T2 PMR et un T3 PMR.

(2) Vente en l’état futur d’achèvement - Bail en l’état futur d’achèvement