CNR : 1ers résultats prometteurs pour le projet d’agrivoltaïsme Parcelles du Futur

CNR Energie et environnement
Des cultures de Parcelles du futur en agrivoltaïsme

CNR, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’EPLEFPA Lyon Dardilly Ecully ont officiellement inauguré le 28 septembre le projet d’agrivoltaïsme dynamique Parcelles du Futur. Un projet qui conjugue, en expérimentation multi-partenariale, protection des cultures et production d’électricité renouvelable, et produit ses premiers résultats.

Parcelles du Futur conjugue protection des cultures et production d’électricité renouvelable. Il vise à démontrer que la création et la gestion d’un ombrage piloté, généré par des panneaux solaires mobiles déployés au-dessus des zones de cultures, est bénéfique pour les végétaux, en matière de moindre consommation d’eau notamment.

Ce projet de recherche représente un investissement global de plus d’1 M€ et est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 400 000 €.

 

500 panneaux photovoltaïques mobiles ont été installés début 2023 à 6 mètres au-dessus de 2 parcelles destinées à la culture de fraises, framboises et plantes d’ornement.

Le pilotage de l’orientation des panneaux se fait à l’aide d’algorithmes et à partir de données collectées par des capteurs qui mesurent la luminosité, la température, l’hygrométrie et l’état de stress hydrique des plantes.

 

Depuis le mois d’avril 2023, cette installation-test d’une puissance de 230 kWc apporte un ombrage piloté aux végétaux et les protège des aléas climatiques tout en produisant de l’électricité renouvelable.

Les premiers résultats sont prometteurs et on constate :

  • Une baisse de 45 % de l’irrigation pour les framboises ;
  • Des températures plus fraîches : jusqu’à 7,5 °C de moins dans les pots des plantes de la pépinière, jusqu’à 14,8 °C de moins dans le sol pour les fraises (par rapport à la température au sol des fraises sous tunnel) ;
  • Un calibre plus important des fraises et des framboises plus rouges sous la zone agrivoltaïque.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de CNR

 

* Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole