19 novembre 2020

CNR complète son parc avec l’acquisition de 13 éoliennes dans la Drôme

CNR Energie et environnement

CNR, via sa filiale à 100 % CN’AIR, vient d'acquérir les 13 éoliennes implantées à Montjoyer (Drôme), complétant ainsi son parc existant de 10 éoliennes implantées en limite de Rochefort-en-Valdaine. Cette opération illustre le modèle de gestion à long terme imaginé et développé par CNR depuis les années 2000.

Les 23 éoliennes des deux parcs réunis ont été rénovées par CNR et Mistral Energie en 2015 avec pour objectif de valoriser le gisement énergétique exceptionnel du site, garantir sa sécurité et pérenniser les retombées économiques pour la collectivité et les investisseurs.

 

La puissance installée du site d’élève à 17 MW. La production annuelle totale est de 50 GWh, soit la consommation électrique annuelle de près de 20 000 personnes et plus de 38 000 tonnes de CO2 évitées.

 

Plutôt que de remplacer intégralement les éoliennes, CNR a choisi de les démanteler partiellement et de les remotoriser avec des pales et nacelles de modèles équivalents. Les mâts ont été conservés et certaines fondations renforcées. Cette première expérimentation, qui est une première française et européenne, conduit CNR à s’intéresser à d’autres parcs anciens dans toute la France, et à proposer des projets de rénovation ou repowering quand c’est possible, pour optimiser leur production d’énergie.

 

Cette opération illustre le modèle de gestion à long terme et compétitif imaginé et développé par CNR depuis les années 2000 en matière d’énergie éolienne, et plus largement, d’énergie renouvelable.

 

Lire le communiqué de presse