CNR : une étude pour un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône

CNR Energie et environnement

CNR va réaliser une première campagne de mesures et d’investigations de terrain en amont de la confluence du Rhône et de l’Ain de janvier au printemps 2023 dans le cadre de son contrat de concession du Rhône avec l’État. L’objectif : étudier l’opportunité d’un nouvel aménagement hydroélectrique entre l’Ain et l’Isère.

Le contrat de concession du Rhône, renouvelé par la loi Aménagement du Rhône de 2022, prévoit d’étudier l’opportunité d’un nouvel aménagement hydroélectrique entre l’Ain et l’Isère. A cet effet, l’État a demandé à CNR de rassembler et de présenter l’ensemble des éléments objectifs permettant de juger de l’intérêt de lancer ce projet de nouvelle centrale hydroélectrique.

 

La 1re campagne de mesures et d’investigations de terrain aura lieu en amont de la confluence du Rhône et de l’Ain de janvier au printemps 2023. Ces travaux sont indispensables pour accompagner le dossier de concertation et la consultation du public à réaliser en 2023 sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP).

 

Dès le début 2023, un chantier mobile parcourra environ 30 points identifiés à proximité des berges du Rhône, sur les communes de Saint Romain de Jalionas, Loyettes et Leyrieu.

Ces interventions de terrain auront lieu en 2 phases :

  • Des mesures géophysiques de reconnaissance, à l’aide de capteurs déposés sur site. Les données enregistrées et compilées seront interprétées par les bureaux d’étude compétents ;
  • Des forages géotechniques via des matériels de reconnaissance (sondeuses, camions-foreuses et tarières mécaniques).

 

Le dialogue, la concertation, la co-construction étant au cœur de l’action de CNR, le public pourra prendre connaissance des éléments de l’étude d’opportunité et participer au débat sur le projet lors d’une phase ultérieure de participation réglementaire organisée par la CNDP en 2023.

 

Si le projet est confirmé, les demandes d’autorisations nécessaires au démarrage des travaux aux autorités compétentes seront déposées à partir de 2024 pour une mise en service de la centrale hydroélectrique au plus tard en 2033.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse