cicéron
c'est poincarré
RTE
Bpifrance
Numérique
Bpifrance, MGX, le fonds d'investissement des Émirats Arabes Unis spécialisé dans l'intelligence artificielle (IA) et les technologies avancées, Mistral AI et Nvidia lancent une coentreprise1 dont l’objectif est de développer en Île-de-France le plus grand campus d'IA d'Europe.
Les partenaires bâtiront ensemble le 1er centre européen spécifiquement conçu pour couvrir l'ensemble du cycle de vie de l'IA : de la conception des modèles à leur déploiement, en passant par l'entraînement, l’inférence2 et l’implémentation dans des cas d’usage.
Le projet sera soutenu par un écosystème solide de partenaires publics et privés de l’État, de l’industrie, de la recherche et de la tech, dont Bouygues, EDF, l'École polytechnique, RTE et Sipartech.
Il intégrera ainsi des capacités de calcul avancées, des infrastructures de test à grande échelle et des environnements de développement en conditions réelles.
Il ciblera les secteurs stratégiques de la santé, la mobilité, l'énergie, la finance ou encore l’industrie, tout en renforçant la souveraineté numérique de l'Europe.
Les travaux de construction du Campus IA doivent débuter au 2e semestre 2026 pour une mise en service prévue d’ici à 2028.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de Bpifrance
(1) Ou joint-venture
(2) L'inférence consiste à appliquer ce que le modèle a appris pour produire des résultats sur des données qu'il n'a jamais vues auparavant.