Collectivités locales : comment financer l’accélération des investissements climat ?

Groupe La Poste I4CE Energie et environnement Territoires

La Banque Postale et I4CE présentent une étude inédite, réalisée en partenariat et consacrée à la problématique du financement des investissements locaux pour le climat intitulée Collectivités locales : comment financer l’accélération des investissements climat ? Quatre scénarios à horizon 2030.

Les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer dès maintenant et dans la durée pour l’atteinte des objectifs nationaux et européens de réduction des gaz à effet de serre. S’assurer de leur capacité financière à porter les dépenses qui leur incombent est donc un enjeu majeur pour éviter l’inertie des politiques climatiques.

 

I4CE et La Banque Postale ont réalisé 4 scénarios prospectifs sur le financement, à horizon 2030, d’un doublement par les collectivités locales de leurs investissements pour la neutralité carbone, qui s’appuient chacun sur un levier de financement prioritaire :

  • Dette : le besoin de financement additionnel est financé par de l’emprunt ;
  • Redirection : les investissements climat additionnels sont réalisés à la place ou en reportant d’autres investissements non liés au climat ;
  • État : augmentation du soutien de l’État par une indexation de la dotation globale de fonctionnement sur l’inflation et par la pérennisation du Fonds vert ;
  • Ressources propres : augmentation des taux de fiscalité locale et des tarifs, niveau élevé de cessions d’actifs et prélèvement sur le fonds de roulement.

 

L’étude analyse les effets de chacun des scénarios et ouvre la discussion sur leurs vertus, leurs limites et leurs conditions de mise en œuvre. Elle relève qu’il n’existe pas aujourd’hui de stratégie partagée entre l’État et les collectivités sur les moyens de faire accélérer l’investissement climatique à l’échelle locale.

 

 Pour tout savoir, accéder à l’étude complète

Lire l’article de Localtis Financement des investissements locaux pour le climat : une étude présente quatre scénarios à horizon 2030